Quelle sécu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle sécu ?

Message par Marie M le Jeu 14 Oct - 15:03

Bonjour,

Je viens de finir mes 3 ans d'allocations (mais pas ma thèse), je dois donc me réinscrire en 4 année. Mais je ne sais pas ce que je dois faire pour ma sécu. Ces 3 dernières années, en tant que salariée par mon alloc, je dépendais de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et relégué derrière moi la sécu étudiante. Cette année je n'ai pas d'emploi, je suis pour l'instant en séjour de recherche, et je ferai sans doute des vacations au 2e semestre, et j'espère aussi pouvoir toucher un peu du chômage auquel j'ai normalement droit.

Si je n'ai pas d'emploi, puis-je rester à la CPAM, ou faut-il nécessairement travailler pour cotiser ? Que font les chômeurs ? Je préférerais rester à la CPAM histoire de ne pas rechanger de régime... mais au moment de remplir l'inscription en ligne, il faut pouvoir justifier un travail à temps plein pour ne pas payer la sécu étudiante...

Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose ? Je trouve en tout cas que ces histoires de sécu illustrent très bien le côté "cul entre deux chaises" du doc Smile

Merci pour votre aide !

Marie M
Admin

ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle sécu ?

Message par Madeleine L. le Ven 15 Oct - 11:33

Quel est le problème avec payer la sécu étudiante? Tu peux quand même faire des vacations avec, il me semble, non ?

Madeleine L.
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Thèmes de recherche : Littérature anglophone, Etudes postcoloniales

Message par claire le Ven 15 Oct - 12:03

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les chômeurs, mais je sais par contre que les vacations ne t'ouvrent pas de droit à la sécurité sociale (ni au chômage d'ailleurs).
Bon courage Wink

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Voir le profil de l'utilisateur http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Message par Marie M le Ven 15 Oct - 15:50

Je n'ai rien à priori contre la sécu étudiante, si ce n'est que ça me fait changer de centre de sécu, faire des papiers, changer les liens avec la mutuelle... et ce n'est pas évident évident de l'étranger ! Sans compter que je crois qu'on n'a pas le droit de toucher le chômage quand on est étudiant, or si je suis affiliée à la sécu étudiante ça compromet donc mes chances de toucher le chômage.

Quant aux vacations, ce serait trop beau si des charges de cours étaient considérées comme un vrai boulot hein ?! Smile

Marie M
Admin

Message par Madeleine L. le Dim 17 Oct - 18:50

Bon, après en avoir discuté avec des gens à l'Assemblée de la CJC, il semble qu'une fois qu'on a abandonné le statut d'étudiant, on ne puisse y revenir (ça me laisse un peu perplexe, ça, quid des reprises d'études?).
Le plus simple serait peut-être de prendre rendez-vous à ton retour, non? Sinon, encore une fois, je ne sais pas si le lien suivant te concerne :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/vous-changez-de-situation/vous-changez-de-situation-professionnelle/vous-avez-perdu-votre-emploi.php

Madeleine L.
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Thèmes de recherche : Littérature anglophone, Etudes postcoloniales

Message par Marie M le Dim 17 Oct - 20:13

Merci beaucoup Madeleine, je vais appeler la CPAM pour vérifier tout ça avec eux.

Une amie auprès de qui je me suis renseignée m'a dit qu'il ne fallait rien changer (pas de retour à la sécu étudiante), et qu'en plus, quand on était au chomage, on était dispensé de frais d'inscription normalement ! C'est possible ça ?!

Marie M
Admin

Message par Alice B. le Dim 17 Oct - 21:50

Regarde ici: http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/vous-changez-de-situation/vous-changez-de-situation-professionnelle/vos-etudes-se-terminent.php

Je cite: "Si vous êtes à la recherche d'un emploi
Vous bénéficiez du maintien de vos droits au remboursement de vos soins pendant 1 an à compter de la fin de votre dernière année universitaire." Donc normalement ça devrait être bon.

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine

Message par claire le Mar 19 Oct - 20:24

Attention quand même, je crois qu'il faut être effectivement à la recherche d'un emploi, et qu'un critère utilisé est d'avoir déposé sa thèse. En tout cas c'est ce que j'avais lu à propos du chômage après la thèse (sur le site de la guilde je crois). Mais au-delà de la théorie, je ne sais pas comment ça se passe au cas par cas, étant donné que les personnes qui traitent les dossiers ne sont pas forcément très au fait de la situation très particulière du thésard.
Tiens-nous au courant.

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Voir le profil de l'utilisateur http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Message par Marie M le Mar 19 Oct - 20:50

Merci à tous de votre aide ! Déja que c'est un casse tête en soi, alors je vous laisse imaginer comment je m'éclate à essayer de régler tout ça depuis l'étranger Smile (le décalage horaire de 6h semble incompatible avec les horaires de fermeture de ces administrations !)

Marie M
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut