Fonctionnaire/ ATER
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Fonctionnaire/ ATER
Bonjour Aurore,
tu postuleras au titre de fonctionnaire et oui en tant que stagiaire.
Ce n'est pas un détachement que tu auras pour ta première année mais une mise en congé sans traitement. Tu ne seras dans ce cas que pour ta première année d'ATER, le temps de valider ton stage d'agrégation mais les années suivantes, tu demanderas un détachement, donc quand tu seras titulaire cette fois-ci. Ce papier se trouvera automatiquement dans les dossiers d'ATER que mettront en ligne les universités.
Si mes souvenirs sont bons, les voeux que tu feras pour demander un éventuel deuxième report de stage, ont lieu fin juillet (normalement au même moment que l'an passé où tu avais déjà dû demander ton report de stage, après les résultats de l'agreg donc). Fin juillet, tu auras aussi eu toutes tes réponses pour les postes d'ATER donc si aucune fac ne t'appelle tu pourras toujours faire un autre report et rester vacataire.
Dans le cas de ton copain, je te conseille de lire attentivement le texte du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid1217/les-attaches-temporaires.html
La question de la nationalité est évoquée mais très franchement, je ne comprends pas tout. J'ai quand même l'impression qu'il peut postuler du moment qu'il est inscrit en thèse quelque part en France.
J'espère avoir aidé.
Sophie
tu postuleras au titre de fonctionnaire et oui en tant que stagiaire.
Ce n'est pas un détachement que tu auras pour ta première année mais une mise en congé sans traitement. Tu ne seras dans ce cas que pour ta première année d'ATER, le temps de valider ton stage d'agrégation mais les années suivantes, tu demanderas un détachement, donc quand tu seras titulaire cette fois-ci. Ce papier se trouvera automatiquement dans les dossiers d'ATER que mettront en ligne les universités.
Si mes souvenirs sont bons, les voeux que tu feras pour demander un éventuel deuxième report de stage, ont lieu fin juillet (normalement au même moment que l'an passé où tu avais déjà dû demander ton report de stage, après les résultats de l'agreg donc). Fin juillet, tu auras aussi eu toutes tes réponses pour les postes d'ATER donc si aucune fac ne t'appelle tu pourras toujours faire un autre report et rester vacataire.
Dans le cas de ton copain, je te conseille de lire attentivement le texte du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid1217/les-attaches-temporaires.html
La question de la nationalité est évoquée mais très franchement, je ne comprends pas tout. J'ai quand même l'impression qu'il peut postuler du moment qu'il est inscrit en thèse quelque part en France.
J'espère avoir aidé.
Sophie

SC- Membre hors-classe

ED /EA: 384
Thèmes de recherche: Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui, pour lui, c'est loin d'être clair, même dans le décret... Je crois que le mieux c'est qu'il appelle directement les services du personnel enseignant de plusieurs facs pour poser la question. Pour moi, c'est plus clair maintenant ! Mais du coup, vu que la 1ère année on est pas en détachement mais en congé sans traitement, logiquement on a pas à remplir la feuille de "détachement" et pourtant elle fait partie des pièces à joindre obligatoirement pour les fonctionnaires... c'est normal ? Bon courage et à bientôt !!
Aurore- Nouveau membre

Thèmes de recherche: Poésie espagnole contemporaine
Normalement l'administration verra que ce n'est pas très compatible.
J'ai souvent tout rempli puis la fac trie derrière. De toute façon, ce papier n'a aucune valeur tant qu'on n'a pas été embauché pour de bon dans une fac. A ce moment là, on leur réexplique bien notre situation et souvent c'est la fac qui gère les envois au rectorat ensuite. Pas toujours mais t'a le temps de voir pour ca.
J'ai souvent tout rempli puis la fac trie derrière. De toute façon, ce papier n'a aucune valeur tant qu'on n'a pas été embauché pour de bon dans une fac. A ce moment là, on leur réexplique bien notre situation et souvent c'est la fac qui gère les envois au rectorat ensuite. Pas toujours mais t'a le temps de voir pour ca.

SC- Membre hors-classe

Thèmes de recherche: Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Merci, c'est bien noté ! Oui, il vaut mieux toujours remplir pour rien... que le contraire ! Merci pour tes conseils avisés. Je te souhaite de retrouver un poste pour l'an prochain, ce qui devient dur dur...!
Aurore- Nouveau membre

Concernant ton ami, s'il n'est pas fonctionnaire il ne peut normalement postuler pour un poste Ater que lorsqu'il arrivera en dernière année de thèse. Il lui faudra fournir une attestation de son directeur avec ses dossiers de candidatures certifiant qu'il est capable de soutenir sous un an.
Bon courage pour toutes ces démarches.
Bon courage pour toutes ces démarches.
claire- Membre fidèle

ED /EA: ED 120
Thèmes de recherche: littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Merci ! C'est bien ce qu'on pensait... Sais-tu s'il peux postuler à un autre type de poste en fac après 2 ans comme lecteur ??
Aurore- Nouveau membre

J'apporte mon témoignage : j'étais dans la même situation que toi. Attention, certaines facs vont considérer que tu n'est pas fonctionnaire à l'heure où tu postules (tu n'es ni stagiaire, ni titulaire, or un fonctionnaire est soit l'un, soit l'autre; tu n'as pas de numen...) d'autres vont considérer que, étant lauréate d'un concours de recrutement, tu seras fonctionnaire à ta prise de fonction. C'est bien évidemment la seconde interprétation des textes qui semble la plus justifiée, mais essaye de faire comprendre ça à un responsable administratif...
En ce qui me concerne, ce qui s'est passé est ubuesque. Après 1 an de report, j'ai fait comme toi, postulé comme fonctionnaire. La moitié des facs m'a refusé mon dossier. L'autre moitié l'a considéré recevable mais... aucune fac ne m'a recruté.
Après ma deuxième année de report de stage, mon directeur a rempli un attestation selon laquelle je soutiendrai dans un délai d'un an (c'était presque crédible à l'époque...). J'ai été recrutée et au moment de signer mon contrat, branle-bas de combat, je suis agrégée, donc forcément ATER fonctionnaire. J'ai donc postulé en tant que doctorante en dernière année, mais j'ai finalement signé un contrat de fonctionnaire.
Il n'y a pas vraiment de solution, à part appeler les facs pour savoir si elles considèrent ta candidature comme recevable, histoire de ne pas faire des dossiers pour rien...
En ce qui me concerne, ce qui s'est passé est ubuesque. Après 1 an de report, j'ai fait comme toi, postulé comme fonctionnaire. La moitié des facs m'a refusé mon dossier. L'autre moitié l'a considéré recevable mais... aucune fac ne m'a recruté.
Après ma deuxième année de report de stage, mon directeur a rempli un attestation selon laquelle je soutiendrai dans un délai d'un an (c'était presque crédible à l'époque...). J'ai été recrutée et au moment de signer mon contrat, branle-bas de combat, je suis agrégée, donc forcément ATER fonctionnaire. J'ai donc postulé en tant que doctorante en dernière année, mais j'ai finalement signé un contrat de fonctionnaire.
Il n'y a pas vraiment de solution, à part appeler les facs pour savoir si elles considèrent ta candidature comme recevable, histoire de ne pas faire des dossiers pour rien...

CecileC- Admin
ED /EA: ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche: Irlande/US, littérature 19è

Désolée Aurore, je ne sais rien du statut de lecteur...
claire- Membre fidèle

Merci pour ton témoignage, Cécile ! C'est étonnant, car mes amies qui ont postulé en espagnol n'ont pas eu ce problème... Je vais être prudente. Claire, merci quand même... Claire et Sophie, est-ce qu'il vous est arrivé la même chose que Cécile ? Quel délire, ces ATER !! A bientôt !
Aurore- Nouveau membre

Cécile n'a pas tort et c'est elle à l'époque qui m'avait alertée. (j'avais oublié cette complication!) J'avais appelé les facs pour savoir si elle voulait que je postule comme fonctionnaire ou doctorante (ce qui nécessite dans ce cas le mot du directeur disant que tu soutiens rapidement car contrat un an renouvelable une fois).
Je postulais selon le statut que les facs m'indiquaient. J'étais quand même pour plus de la moitié considérée comme fonctionnaire. Je n'ai pas eu de refus directement lié au statut enfin je ne sais pas.
J'ai quand même eu quelques réponses positives à l'issue de la campagne.
Sophie
Je postulais selon le statut que les facs m'indiquaient. J'étais quand même pour plus de la moitié considérée comme fonctionnaire. Je n'ai pas eu de refus directement lié au statut enfin je ne sais pas.
J'ai quand même eu quelques réponses positives à l'issue de la campagne.
Sophie

SC- Membre hors-classe

Merci pour cette info. Moi, de toute façon, comme je ne peux pas postuler cette année comme doctorante (je suis en 1ère année), je vais y aller au culot. Je postulerai comme fonctionnaire et on verra... Je peux toujours les appeler, mais c'est assez absurde qu'un statut change selon les facs !
Aurore- Nouveau membre

De mon côté je ne suis pas fonctionnaire, ni de près ni de loin! du coup, j'ai postulé comme doctorante et seulement comme ça...
claire- Membre fidèle

Alors merci quand même !! Bonne chance à toutes et bon courage pour la thèse.
Aurore- Nouveau membre

Page 2 sur 2 •
1, 2