Logiciels de gestion bibliographique : accès à EndNoteWeb par Virtuose !!!
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Logiciels de gestion bibliographique : accès à EndNoteWeb par Virtuose !!!
Le nouvelle génération d'outils de gestion bibliographique : Zotero... Pour ceux qui utilisent le navigateur Mozilla. Je viens de l'installer, ça a l'air simplissime... Je vous donne des nouvelles après utilisation.

CecileC- Admin
ED /EA: ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche: Irlande, littérature 19è

Bonjour, et merci pour le tuyau!
j'essaie de découvrir le logiciel, qui a l'air formidable, mais je suis un peu perdue. Quelqu'un-e peut-il me dire comment importer des références depuis un fichier word sur son ordi? il me demande de choisir un filtre, ms je ne sais pas lequel choisir. j'ai suivi les conseils biblio de mon UFR, et pas le style MLA ou autre...
par contre il semble que je n'ai pas de souci pour accéder au site depuis mon ordi.
merci d'avance si qqun peut m'éclairer.
j'essaie de découvrir le logiciel, qui a l'air formidable, mais je suis un peu perdue. Quelqu'un-e peut-il me dire comment importer des références depuis un fichier word sur son ordi? il me demande de choisir un filtre, ms je ne sais pas lequel choisir. j'ai suivi les conseils biblio de mon UFR, et pas le style MLA ou autre...
par contre il semble que je n'ai pas de souci pour accéder au site depuis mon ordi.
merci d'avance si qqun peut m'éclairer.
claire- Membre fidèle

ED /EA: ED 120
Thèmes de recherche: littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Salut Claire,
Malheureusement je n'ai jamais trouvé la solution pour importer des références depuis un fichier texte (j'avais moi-même toute ma biblio sur un fichier Excel...) mais j'ai refait une grande partie de ma biliographie en téléchargeant le logiciel Zotero et ensuite en allant sur World Cat (catalogue mondial...) ou sudoc pour pêcher les références de mes bouquins avec Zotero (voir mon mail ci-dessus) et ce qui m'avait pris plusieurs mois a mis en tout et pour tout... 2 heures !
Ensuite, depuis Zotero tu peut importer ou exporter les références vers d'autres logiciels de gestion bibliographique type endnote ou refworks.
Malheureusement je n'ai jamais trouvé la solution pour importer des références depuis un fichier texte (j'avais moi-même toute ma biblio sur un fichier Excel...) mais j'ai refait une grande partie de ma biliographie en téléchargeant le logiciel Zotero et ensuite en allant sur World Cat (catalogue mondial...) ou sudoc pour pêcher les références de mes bouquins avec Zotero (voir mon mail ci-dessus) et ce qui m'avait pris plusieurs mois a mis en tout et pour tout... 2 heures !
Ensuite, depuis Zotero tu peut importer ou exporter les références vers d'autres logiciels de gestion bibliographique type endnote ou refworks.

CecileC- Admin

J'ai pensé à vous... (enfin, c'est un peu "private joke" pour ceux qui connaissent LaTeX...)

CecileC- Admin

Je reviens vers Marie M qui avait proposé de nous dispenser la mini-formation 
rayarossa- Nouveau membre

Thèmes de recherche: histoire US
Ah ben alors entre temps, Marie M a fait la mauvaise élève : la formation dont il était question à la BSG au tout début de ce fil n'ayant pas été à la hauteur (nous avons passé deux heures à apprendre à quelqu'un à cliquer sur sa souris...), j'avais jeté mon dévolu sur zotero, gratuit et très simple d'utilisation. Sauf qu'entre temps mon zotero a planté sur mon ordi, si bien que, n'ayant pas réussi à le réinstaller (je sais, ce n'est pourtant pas compliqué, mais trop la flemme), je rédige sans, et je m'en passe très bien ! Je pense que pour ceux qui ont commencé sans un outil de gestion bibliographique, c'est plus de travail de s'y mettre en cours de route, mieux vaut continuer sans (par contre ça demande d'être rigoureux dans la bibliographie et dans ses appels de note et de systématiquement tout faire au fur et à mesure). Par contre, pour ceux qui n'ont pas commencé, je maintiens que ces outils sont géniaux ! Je ne connais que Zotero, mais j'ai en tout cas beaucoup aimé comment il fonctionnait, il est très simple !
Marie M- Admin
ED /EA: ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche: famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Page 2 sur 2 •
1, 2