Appel à candidature: contrat post-doctoral en linguistique, Montpellier, 10/12/10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appel à candidature: contrat post-doctoral en linguistique, Montpellier, 10/12/10

Message par Madeleine L. le Mer 10 Nov - 18:17

Appel à candidatures : contrat post-doctoral en linguistique



Université Paul Valéry, Montpellier 3, France

Equipe d'Accueil E741 EMMA (Etudes Montpelliéraines du Monde Anglophone)

Site Web: http://recherche.univ-montp3.fr/pays_anglophones/





Un poste de post-doctorant est à pourvoir au sein de l'Équipe d'Accueil E741 EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone), Université Paul Valéry, Montpellier 3, France. Il s'agit d'un contrat de 12 mois (janvier-décembre 2011), pour une rémunération mensuelle de 1800 euros.



Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en linguistique ; la maîtrise de l'anglais et du français est indispensable, et la maîtrise d'outils logiciels d'analyse de corpus (entre autres CLAN, PRAAT) et de traitement d'enquêtes serait un atout.



1. Cadre



Le poste est associé au projet « Éthique, variation(s), processus, corpus », qui fait partie de l'axe : « Éthique de l'altérité : confrontation et responsabilité » de l'Équipe d'Accueil EMMA.



Dans ce projet, sont étudiés les processus suivants :

- recueil et analyse de données ;

- apprentissage / acquisition ;

- standardisation et dé-standardisation ;

- ajustement et adaptation.



Ces processus entraînent des questionnements d'ordre éthique dans le choix des méthodologies qui leur sont associées, par exemple pour la constitution et l'analyse des corpus. L'étude de ces processus s'appuie entre autres sur les travaux en cours dans les projets PAC et LANGACROSS.

Le projet PAC (Phonologie de l'Anglais Contemporain, co-dirigé par Philip Carr, EA741 EMMA Montpellier et Jacques Durand, CNRS, Université Toulouse le Mirail) porte sur les variations de l'anglais contemporain. L'équipe CNRS LPL d'Aix-en-Provence est également partenaire. Il est prévu d'élargir le projet PAC aux domaines syntaxiques et sémantiques. Des ouvrages sont également prévus, pour présenter l'analyse des variétés de l'anglais, tant aux étudiants francophones de Licence que de Master, qu'à un public général.

Le projet amorcé par Caroline David et Pascale Leclercq (EA741 EMMA Montpellier) dans le cadre de l'ANR "LANGACROSS Project" (Responsable : Maya Hickmann, UMR 7023, Paris 8-CNRS), vise à comparer les moyens disponibles en français et en anglais pour l'expression de la structure informationnelle et de la temporalité, et à analyser les variations entre les lectes des locuteurs natifs et ceux des apprenants du français ou de l'anglais Langue Étrangère.



Les candidats devront avoir effectué des travaux sur corpus dans l'un des thèmes abordés dans le projet.



2. Objectifs



Les candidats s'engagent à participer aux travaux de l'Équipe à trois niveaux :



a) Animation de la recherche

- aide à la mise en place et à l'animation du séminaire du projet « Éthique, variation(s), processus, corpus » ;

- préparation de la journée d'étude prévue en 2012 dans le cadre de ce projet ;

- préparation de publications (à l'issue de cette journée d'étude, mais aussi dans le cadre du projet PAC).



b) Développement des projets en cours

La personne recrutée devra participer au développement du projet « Éthique, variation(s), processus, corpus » en prenant appui, selon son profil, sur les recherches en cours du projet PAC ou du projet LANGACROSS. Elle pourra notamment participer au recueil et à l'analyse de données dans le cadre de ces projets.



c) Recherche de financements pour les projets à venir

La personne recrutée devra assister les membres de l'Équipe dans le montage de projets ANR et la recherche de financement pour les projets à venir (projet sur les difficultés propres aux apprenants francophones en production d'anglais oral, Cécile Poussard et Laurence Vincent-Durroux ; projet sur l’évaluation du niveau de langue des apprenants dans les corpus sur l'acquisition de l'anglais Langue Étrangère, Pascale Leclercq ; projet PAC).





3. Candidatures



Pour faire acte de candidature, il convient d'adresser à Philip Carr (philip.carr@univ-montp3.fr) et Laurence Vincent-Durroux (laurence.durroux@univ-montp3.fr), porteurs du projet « Éthique, variation(s), processus, corpus » :



- une lettre de motivation

- un CV détaillé

- le rapport de soutenance et un résumé de la thèse.



Date limite : le 10 décembre 2010

Madeleine L.
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 660
Thèmes de recherche : Littérature anglophone, Etudes postcoloniales
Date d'inscription : 27/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum