Formalités pour devenir ATER
Page 1 sur 1 • Partager •
Formalités pour devenir ATER
Bonjour à tous! Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet pour poster, mais je me lance quand même. Voilà ma situation, qui doit concerner un certain nombre d'entre vous également. Je suis actuellement prof dans le secondaire, et je désire devenir ATER l'an prochain.
1ère question que je me pose : que faut-il demander au mouvement intra? Une disponibilité ou un poste de TZR?
2è question : la campagne d'ATER n'a pas encore débuté, mais que peut-on faire pour prendre un peu d'avance? Quels documents devra-t-on fournir de toute façon et que l'on peut déjà préparer? (CV j'imagine, Carte d'identité, mais encore..?)
3è question : peut-on lancer des candidatures spontanées ou les postes disponibles sont-ils uniquement les postes indiqués dans la Guilde des Doctorants?
Merci à ceux qui auront des éléments de réponse.
1ère question que je me pose : que faut-il demander au mouvement intra? Une disponibilité ou un poste de TZR?
2è question : la campagne d'ATER n'a pas encore débuté, mais que peut-on faire pour prendre un peu d'avance? Quels documents devra-t-on fournir de toute façon et que l'on peut déjà préparer? (CV j'imagine, Carte d'identité, mais encore..?)
3è question : peut-on lancer des candidatures spontanées ou les postes disponibles sont-ils uniquement les postes indiqués dans la Guilde des Doctorants?
Merci à ceux qui auront des éléments de réponse.
Celine Sivaly- Nouveau membre

Thèmes de recherche: Litterature victorienne
Re: Formalités pour devenir ATER
Bonjour Céline,
N'étant pas fonctionnaire, je ne peux pas répondre à ta première question.
Mais comme tu as pu le voir dans le post précédent de cette section, la campagne Ater a déjà débuté dans certaines facs. Tu peux par exemple consulter l'annonce de recrutement de l'université d'Angers pour avoir une idée des documents demandés (cette fac fait partie de celles qui demandent le plus de documents).
La Guilde est un site participatif; les utilisateurs comme toi et moi peuvent y recenser les annonces dont ils ont connaissance. Ce n'est pas un organe officiel, et il arrive que certains recrutements n'y soient pas inscrits. Tu peux donc aussi te renseigner directement sur le site des facs qui t'intéressent.
Enfin, oui, il est possible de faire des candidatures spontanées.
Bon courage dans ces démarches.
N'étant pas fonctionnaire, je ne peux pas répondre à ta première question.
Mais comme tu as pu le voir dans le post précédent de cette section, la campagne Ater a déjà débuté dans certaines facs. Tu peux par exemple consulter l'annonce de recrutement de l'université d'Angers pour avoir une idée des documents demandés (cette fac fait partie de celles qui demandent le plus de documents).
La Guilde est un site participatif; les utilisateurs comme toi et moi peuvent y recenser les annonces dont ils ont connaissance. Ce n'est pas un organe officiel, et il arrive que certains recrutements n'y soient pas inscrits. Tu peux donc aussi te renseigner directement sur le site des facs qui t'intéressent.
Enfin, oui, il est possible de faire des candidatures spontanées.
Bon courage dans ces démarches.
claire- Membre fidèle

ED /EA: ED 120
Thèmes de recherche: littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Bonjour Céline,
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans "l'à-côté thèse", dans la mesure où on y discute déjà de trucs comme ça...
Si tu as un poste d'ATER, tu ne seras pas en dispo, mais en détachement, donc ne demande surtout pas la dispo !
En revanche, je ne me souviens plus s'il y a l'option "détachement"... il me semble, dans mes souvenirs, qu'il faut demander un poste de TZR, mais envoyer en même temps une lettre au rectorat pour préciser que tu as l'intention de demander un "détachement pour exercer les fonctions d'ATER". Ensuite, il faudra leur envoyer ta lettre d'acceptation dès que tu l'auras reçue. C'est en tout cas comme ça que m'avait conseillé de faire la responsable de mon dossier du rectorat de Créteil que j'avais eu au téléphone. N'hésite pas à appeler ton rectorat !
CV, éventuellement liste des travaux (communications, articles...), photocopie carte d'id., lettre de motivation, justificatifs concernant ta situation - dans ton cas, ATER fonctionnaire donc dernier arrêté d'affectation, par exemple. Ensuite, chaque fac a son propre dossier à remplir, c'est un peu la galère...
Il y a fort longtemps, lorsque je postulai pour la première fois comme ATER, il y avait parfois la mention suivante dans les dossiers ou sur les sites internet (oui, il y avait déjà internet à l'époque): "les candidatures spontanées doivent être adressées au directeur de l'UFR concernée". Je ne l'ai pas revu récemment, mais il semble que ce soit donc possible...
Quelqu'un a peut-être plus d'info que moi sur cette question !
Bon courage !
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans "l'à-côté thèse", dans la mesure où on y discute déjà de trucs comme ça...
Celine Sivaly a écrit:
Si tu as un poste d'ATER, tu ne seras pas en dispo, mais en détachement, donc ne demande surtout pas la dispo !
En revanche, je ne me souviens plus s'il y a l'option "détachement"... il me semble, dans mes souvenirs, qu'il faut demander un poste de TZR, mais envoyer en même temps une lettre au rectorat pour préciser que tu as l'intention de demander un "détachement pour exercer les fonctions d'ATER". Ensuite, il faudra leur envoyer ta lettre d'acceptation dès que tu l'auras reçue. C'est en tout cas comme ça que m'avait conseillé de faire la responsable de mon dossier du rectorat de Créteil que j'avais eu au téléphone. N'hésite pas à appeler ton rectorat !
Celine Sivaly a écrit:2è question : la campagne d'ATER n'a pas encore débuté, mais que peut-on faire pour prendre un peu d'avance? Quels documents devra-t-on fournir de toute façon et que l'on peut déjà préparer? (CV j'imagine, Carte d'identité, mais encore..?)
CV, éventuellement liste des travaux (communications, articles...), photocopie carte d'id., lettre de motivation, justificatifs concernant ta situation - dans ton cas, ATER fonctionnaire donc dernier arrêté d'affectation, par exemple. Ensuite, chaque fac a son propre dossier à remplir, c'est un peu la galère...
Celine Sivaly a écrit:3è question : peut-on lancer des candidatures spontanées ou les postes disponibles sont-ils uniquement les postes indiqués dans la Guilde des Doctorants?
Il y a fort longtemps, lorsque je postulai pour la première fois comme ATER, il y avait parfois la mention suivante dans les dossiers ou sur les sites internet (oui, il y avait déjà internet à l'époque): "les candidatures spontanées doivent être adressées au directeur de l'UFR concernée". Je ne l'ai pas revu récemment, mais il semble que ce soit donc possible...
Quelqu'un a peut-être plus d'info que moi sur cette question !
Bon courage !

CecileC- Admin
ED /EA: ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche: Irlande/US, littérature 19è

En ce qui concerne les candidatures spontanées, il faut effectivement écrie au directeur de l'UFR concerné. A ce moment-là, il n'est pas forcément nécessaire de joindre les pièces administratives du dossier, il suffit d'envoyer CV, lettre de motivation, liste de publications, et de préciser le statut au titre duquel tu postules. J'avais fait l'an dernier quelques candidatures spontanées, sans aucun résultat. Tu peux tenter s'il y a des universités qui t'intéressent particulièrement, mais à mon avis il vaut mieux concentrer tes efforts sur les postes publiés. Bon courage!
Alice B.- Membre fidèle

ED /EA: ED 384
Thèmes de recherche: Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine
Merci beaucoup pour vos réponses si promptes!
Celine Sivaly- Nouveau membre

Thèmes de recherche: Litterature victorienne