Avez-vous reçu le mail sur les formations "obligatoires" dont personne n'était au courant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous reçu le mail sur les formations "obligatoires" dont personne n'était au courant ?

Message par CecileC le Mer 28 Jan - 11:32

Salut,
Les doctorants en 1ère ou 2è années ont reçu un mail avec la "sommation" de s'inscrire pour des formations, par ailleurs fort intéressantes. Ne paniquez pas si vous ne pouvez pas vous inscire, si vous avez déjà suivi les formations, etc... Un simple mail d'explication devrait suffire !

Ces formations sont ouvertes à tous les doctorants, donc je joins les documents ici, n'hésitez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés :

Aux doctorants inscrits en première année de Doctorat, Aux étudiants des Doctoriales 2008

A la suite des Doctoriales d’avril 2008, il est apparu que les doctorants présents considéraient que la formation à l’avenir professionnel était à la fois intéressante, trop courte, et nécessaire au début de la formation du doctorat.

Le Collège des Ecoles doctorales a donc décidé d’ouvrir pour les étudiants inscrits en première année cette formation indispensable et obligatoire (et bien sûr d’y accueillir ceux des doctorants des Doctoriales qui désireraient prolonger l’expérience)

Elle comprend trois volets :

Le doctorat : premier projet de la vie professionnelle (se former à et par la recherche) et l’évaluation des compétences : ateliers animés par M. J.C. Griesemann, ex-directeur- Société Renault – Formateur professionnel ;

Sensibilisation à la culture scientifique : un cours magistral en amphi assuré par M. François Fillol, professeur des universités ;

Maîtrise de l’information et aspects techniques de la thèse : formations assurées par le Service Commun de la Documentation de Paris 3.

Ces formations complètent les séminaires disciplinaires dispensés par chaque Ecole doctorale et seront validés sous la forme d’ECTS utilisables dans votre cursus de doctorat.

Détail des programmes

I - Doctorat : Premier projet de la vie professionnelle :
- Les compétences professionnelles « transversales » : leur découverte (1h30)
- Plan de progrès et indicateurs (T.D. 2h)
- Initiation au bilan de compétences (T.D. 2h)

II- La sensibilisation à la culture scientifique :

A) La notion de nombre : théorie des ensembles, cardinal d’un ensemble, ensembles dénombrables, hypothèse du continu. Eclairage des Neurosciences.
- déchiffrer les statistiques économiques et sociales à travers les exemples de l’indice des prix et du taux de chômage.
- les principaux paramètres statistiques, échantillons, fluctuation d’échantillonnage, statistiques non paramétriques.
- la théorie de l’information

B) Les notions de temps et d’espace en physique
- les outils linguistiques en bureautique : correction orthographique, césure, thésaurus, synthèse automatique
- fonctionnement des moteurs de recherche, indexation(s) du Web.

III- Maîtrise de l’information et aspects techniques de la thèse

des séances de formation (3h) à l’utilisation du portail documentaire Virtuose et des nombreuses ressources électroniques accessibles à distance ;
des séances consacrées à la diffusion électronique des thèses et au nouveau mode de dépôt en vigueur à Paris 3 adaptées aux niveaux de compétences des doctorants :
pour les doctorants ne sachant pas utiliser les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte : « Word feuille de style pour les thèses » (6h) mis en place en partenariat avec le CAVI ;
pour les doctorants sachant utiliser les fonctions avancées d’un traitement de texte et les feuilles de style : « La diffusion électronique des thèses à paris 3 » (3h) ;
une conférence (2h) « Propriété intellectuelle et droits d’auteurs : quels devoirs pour le doctorant ? » ;
des visites des bibliothèques de Paris 3 : modalités de prêts et consultation des documents, présentation des services, etc. (1h) ;

Vous trouverez ci-joint le calendrier des formations pour chaque volet. Vous choisirez selon vos possibilités horaires les groupes dans lesquels vous souhaitez être inscrits.

Nous vous remercions de votre bonne réactivité à cette innovation destinée à vous aider

Renvoyez la fiche d’inscription à : secretariat-ed268@univ-paris3.fr

Réponses souhaitées pour le : 2 février 2009

Premiers séminaires le : 9 février 2009

Fiche d'inscription 1
Fiche d'inscription 2

CecileC
Admin

ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è

Voir le profil de l'utilisateur http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous reçu le mail sur les formations "obligatoires" dont personne n'était au courant ?

Message par Marie M le Mer 28 Jan - 12:35

Est-ce qu'on peut choisir à la carte ? Par exemple, moi je ne voudrais faire que le truc de la culture scientifique (oui, il n'est jamais trop tard pour essayer d'y comprendre quelque chose, même si là ça relèverait du miracle !)

Marie M
Admin

ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada

Re: Avez-vous reçu le mail sur les formations "obligatoires" dont personne n'était au courant ?

Message par CecileC le Mer 28 Jan - 13:14

oui, oui, tout à fait... tu peux !

CecileC
Admin

Message par Ève V. le Mer 28 Jan - 15:44

Oui moi je l'ai reçu et me suis inscrite aux deux... Tu es sure qu'on a le choix ?

Ève V.
Membre
Membre

Thèmes de recherche : Le sous-titrage de film

Message par SC le Mer 28 Jan - 16:42

Non rien reçu mais heureusement que le bdp3 est là. Merci.
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody

Message par Héloïse le Jeu 29 Jan - 14:47

Je n'ai pas reçu ce mail... ni n'avais aucune idée de l'existence de ces formations "obligatoires"... Mais alors, moi aussi je me demande si les 2 formations sont obligatoires, ce n'est pas très clair, mais ça semble bien être le cas... Auprès de qui se renseigner??

Héloïse
Membre
Membre

Thèmes de recherche : Littérature indigène brésilienne, Indiens et nationalisme, folklore brésilien

Message par violaine le Ven 30 Jan - 1:14

mais alors, si on ne peut pas y assister et qu'on peut l'expliquer par mail, ces formations obligatoires sont-elles vraiment obligatoires? qu'est -ce qui se passe si on n'y va pas?

violaine
Nouveau membre
Nouveau membre

Thèmes de recherche : lucy hutchinson; 17è siècle; épopée; puritanisme

Message par Marie M le Ven 30 Jan - 12:16

Elles sont obligatoires parce qu'ils font venir des intervenants pour ces formations, et qu'ils ne peuvent pas prendre le risque de se retrouver avec 3 personnes le jour J. Mais comme ces informations nous sont communiquées somme toute assez tard (quand elles nous sont communiquées...), je pense qu'ils comprennent très bien que l'on ne puisse pas s'y rendre.

Héloise, je pense que tu peux te renseigner auprès de Nouria Ait-Atmane (nouria.ait-atmane@univ-paris3.fr), c'est elle qui a plus ou moins mis cette formation en place et qui nous a envoyé les mails. Elle est très dévouée aux doctorants et répondra à tes questions sans problèmes.

Aux doctoriales nous avions soulevé l'idée qu'il manquait des formations concrètes pour les doctorants (pour faire des CV, se servir de certains outils informatiques, etc.) et il semble que ces formations viennent pour palier à ce manque.

Marie M
Admin

ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada

Message par CecileC le Ven 30 Jan - 20:50

J'ai oublié de mettre les détails sur le 3è volet :
version corrigée
Offre de formation du SCD de Paris 3 à destination des doctorants
Le portail documentaire Virtuose et les ressources électroniques accessibles à distance (3h)

Inscriptions et renseignements auprès d’Emilie Brunet : emilie.brunet@univ-paris3.fr / 01.45.87.48.21 / Bureau 147 (1er étage, Censier)

Une séance au choix en fonction de l’école doctorale.

Lieu de formation : salle 147, centre Censier.

ED120
Litt. fr. et comparée
ED122
Europe et Amérique
latines
ED267
Arts et médias
ED268
Langage et langues
ED384
Etudes anglophones
ED385

Me. 4/03 : 14h-17

Je. 5/03 :15h-18h

Sa. 7/03 :14-17h

Ma. 10/03 :9h30-12h30

Me. 11/03 :10h-13h

Sa. 14/03 :10h-13h

Me. 18/03 : 10h-13h

Je. 19/03 :14h-17h

Sa. 21/03 :10h-13h

Me. 25/03 :15h-18h

Ve. 27/03 :9h30-12h30

Sa. 04/04 :14h-17h
Ma. 17/03 : 10h-13h

Me. 18/03 :14h30-17h30

Sa. 21/03 :14h-17h

Me. 25/03 :10h-13h

Je. 26/03 :15h-18h

Sa. 28/03 :10h-13h
Ma. 3/03 : 10h-13h

Me. 4/03 :9h30-12h30

Sa. 7/03 :10h-13h

Me. 11/03 :16h-19h

Ve. 13/03 :15h30-18h30

Sa. 14/03 :14h-17h
Sa. 28/03 : 14h-17h

Ma. 31/03 :10h-13h

Me. 1/04 :10h-13h

Sa. 4/04 :10h-13h

Me. 08/04 :15h-18h

Je. 09/04 :14h-17h
Sa. 28/02 : 10h-13h

Sa 28/02 : 14h30-17h30

Ma. 24/03 : 9h30-12h30

Me. 01/04 : 15h-18h

Je. 02/04 : 14h-17h

Ve. 03/04 : 10h-13h

La diffusion électronique des thèses à Paris 3 (6h ou 3h)

Inscriptions et renseignements auprès de Laurence Sunyach : laurence.sunyach@univ-paris3.fr / 01.45.87.79.17

En fonction de ses compétences, le doctorant choisit une des deux options suivantes :

* Option 1 : « Word feuille de style pour les thèses » (6h)

Programme :

rappel des fonctions fondamentales du traitement de texte Word (polices, paragraphes, affichages, insertion des notes de bas de page, index et tables des matières…)
présentation des enjeux de la mise en ligne
présentation des nouvelles modalités de dépôt des thèses
utilisation de la feuille de style de Paris 3
Dates :

Lundi 9 mars : 9h30-17h
Jeudi 19 mars : 9h30-17h
Lundi 30 mars : 9h30-17h
Jeudi 9 avril : 9h30-17h
Lieu de formation : CAVI (5e étage, centre Censier), salle à préciser

* Option 2 : « La publication et la diffusion électronique des thèses à Paris 3 » (3h)

Programme :

Important : le doctorant doit connaître les fonctions avancées d’un traitement texte !

Dates :

Mardi 5 mai : 10h-13h
Samedi 16 mai : 10h-13h
Mercredi 10 juin : 14h-17h
Samedi 20 juin : 10h-13h
« Propriété intellectuelle et droits d’auteurs : quels devoirs pour le doctorant ? » (2h)

Le nom de l’intervenant, la date et le lieu de la conférence seront précisés ultérieurement.
Visites des bibliothèques de Paris 3 (1h)

Renseignements auprès d’Emilie Brunet : emilie.brunet@univ-paris3.fr / 01.45.87.48.21 / Bureau 147 (1er étage, Censier)

Présentation des services et des différentes bibliothèques du SCD de Paris 3.

Vous retrouverez toutes ces infos (mieux formatées... ) sur le site du BDP3 !!!

Dernière édition par CecileC le Lun 2 Fév - 11:23, édité 3 fois

CecileC
Admin

Message par Emilie Brunet le Lun 2 Fév - 3:13

Dans la précipitation de la mise en place de ce programme, j'ai oublié de programmer des dates de formation pour l'ED 385... regrettable bévue... désolée ! voici donc les dates :

Pour l'ED 267, il faut lire Me. 25/03 :10h-13h (et non Me. 25/05 :10h-13h).

Emilie Brunet
Nouveau membre
Nouveau membre

ED /EA : ED 268 / UMR 7597
Thèmes de recherche : Histoire des théories linguistiques XIXe - XXe s.

Message par CecileC le Lun 2 Fév - 11:42

Merci beaucoup pour ces précisions Emilie ! J'ai corrigé mon message d'origine.

CecileC
Admin

Message par SC le Lun 2 Fév - 13:11

J'ai demandé à m'inscrire pour Word feuille de style le jeudi 19 mars toute la journée. Si quelqu'un veut se joindre à moi... toute seule pendant 6h devant un ordi, j'ai peur..
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody

Message par Ève V. le Jeu 5 Fév - 13:56

Emilie Brunet a écrit: "Dans la précipitation de la mise en place de ce programme, j'ai oublié de programmer des dates de formation pour l'ED 385... regrettable bévue... désolée !"

Ce n'est vraiment pas bien grave. Nous sommes si peu de germanistes qu'on finit par nous oublier !

Merci pour les informations !

Ève V.
Membre
Membre

Thèmes de recherche : Le sous-titrage de film

Message par odile le Mar 10 Fév - 13:58

J'ai été au séminaire (obligatoire) le doctorat : premier projet de la vie professionnelle.
Partant du postulat que seulement un quart des thésards en science humaine feront carrière en université et que la thèse est le premier projet professionnel réussi, il faut présenter ces années comme une expérience professionnelle.
Le séminaire est sensé nous donner les moyens de transformer une thèse en compétences professionnelles acquises (durant ces trois années...) en mettant en parallèle les compétences demandées par l'entreprise et les qualités nécessaires pour réussir sa thèse, avec exercices à la clé (aux prochains RDV).
Pour ceux qui ne "peuvent" pas assister à ce cours les supports PPT devraient être mis en ligne.

odile
Nouveau membre
Nouveau membre

Thèmes de recherche : Droit religion et éducation au Canada

Message par Héloïse le Mar 10 Fév - 17:14

Sophie, je vais également à la formation Word feuille de style du 19 mars.
J'ai déjà assisté à une des formations du CAVI et j'ai trouvé ça plutôt utile, et sympa aussi.
Nous nous verrons là-bas.
Pour les formations dites "professionnalisantes" j'ai demandé des précisions à Nouria Aït-Atmane comme vous me l'aviez conseillé. Car j'avoue que leur contenu ne m'inspire pas, peut-être parce que c'est trop vague pour l'instant. Je vous tiens au courant.

Héloïse
Membre
Membre

Thèmes de recherche : Littérature indigène brésilienne, Indiens et nationalisme, folklore brésilien

Message par CecileC le Mar 10 Fév - 19:19

Merci pour le CR, Odile !

CecileC
Admin

Message par SC le Mer 11 Fév - 14:34

COOL, on sera deux à comprendre comment marche notre ordinateur parce que question word à part mettre en italique et gras, je suis pas très calée!!
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Message par Héloïse le Mer 18 Fév - 14:51

Si ça peut aider quelqu'un, j'avais demander des précisions au sujet des formations "professionnalisantes" à Nouria Aït-Atman, voici sa réponse qui m'a bien éclairé :
"plusieurs formations sont proposées et à vous de voir qu'elles sont celles qui pourront le mieux vous aider dans vos travaux de recherche : le projet de M. Griesemann (il y a 1h30 de cours magistral) puis il vous propose 2 TD (indispensables et si vous vous y inscrivez vous saurez pourquoi 2 TD) en tout cas vous aurez une attestation pour chacun des séminaires suivis. M. Fillol (la culture scientifique) il s'agit de 2 conférences (vous pouvez cocher pour 1 ou 2 à vous de voir) l'intérêt est qu'il vous apporte des outils pour comprendre et aborder les statistiques, les différents tableaux, et à mieux les interpréter tout au long de vos travaux de recherche mais également plus tard, dans votre vie professionnelle. Le SCD met en place des formations spécifiques par ED et mes collègues Emilie Brunet et Laurence Launych sont prêtes à vous aider si vous aviez des questions."
Pour ma part, je vais à la formation de M. Griesemann ce lundi, de 17h à 19h, peut-être vous y verrais-je...

Héloïse
Membre
Membre

Message par CecileC le Lun 2 Mar - 19:30

On me dit dans l'oreillette qu'il reste plein de place pour les dates suivantes : 28/03, 31/03, 01/04, 04/04, 08/04, 09/04.

Offre de formation du SCD de Paris 3 à destination des doctorants
Le portail documentaire Virtuose et les ressources électroniques accessibles à distance (3h)

Inscriptions et renseignements auprès d’Emilie Brunet : emilie.brunet@univ-paris3.fr / 01.45.87.48.21 / Bureau 147 (1er étage, Censier)

Une séance au choix en fonction de l’école doctorale.

ED120
Litt. fr. et comparée
ED122
Europe et Amérique
latines
ED267
Arts et médias
ED268
Langage et langues
ED384
Etudes anglophones
ED385

Me. 4/03 : 14h-17

Je. 5/03 :15h-18h

Sa. 7/03 :14-17h

Ma. 10/03 :9h30-12h30

Me. 11/03 :10h-13h

Sa. 14/03 :10h-13h

Me. 18/03 : 10h-13h

Je. 19/03 :14h-17h

Sa. 21/03 :10h-13h

Me. 25/03 :15h-18h

Ve. 27/03 :9h30-12h30

Sa. 04/04 :14h-17h
Ma. 17/03 : 10h-13h

Me. 18/03 :14h30-17h30

Sa. 21/03 :14h-17h

Me. 25/03 :10h-13h

Je. 26/03 :15h-18h

Sa. 28/03 :10h-13h
Ma. 3/03 : 10h-13h

Me. 4/03 :9h30-12h30

Sa. 7/03 :10h-13h

Me. 11/03 :16h-19h

Ve. 13/03 :15h30-18h30

Sa. 14/03 :14h-17h
Sa. 28/03 : 14h-17h

Ma. 31/03 :10h-13h

Me. 1/04 :10h-13h

Sa. 4/04 :10h-13h

Me. 08/04 :15h-18h

Je. 09/04 :14h-17h

La diffusion électronique des thèses à Paris 3 (6h ou 3h)

Inscriptions et renseignements auprès de Laurence Sunyach : laurence.sunyach@univ-paris3.fr / 01.45.87.79.17

En fonction de ses compétences, le doctorant choisit une des deux options suivantes :

* Option 1 : « Word feuille de style pour les thèses » (6h)

Programme :

rappel des fonctions fondamentales du traitement de texte Word (polices, paragraphes, affichages, insertion des notes de bas de page, index et tables des matières…)
Dates :

Lundi 9 mars : 9h30-17h
Jeudi 19 mars : 9h30-17h
Lundi 30 mars : 9h30-17h
Jeudi 9 avril : 9h30-17h
Lieu de formation : CAVI (5e étage, centre Censier), salle à préciser

* Option 2 : « La publication et la diffusion électronique des thèses à Paris 3 » (3h)

Programme :

Important : le doctorant doit connaître les fonctions avancées d’un traitement texte !

Dates :

Mardi 5 mai : 10h-13h
Samedi 16 mai : 10h-13h
Mercredi 10 juin : 14h-17h
Samedi 20 juin : 10h-13h

« Propriété intellectuelle et droits d’auteurs : quels devoirs pour le doctorant ? » (2h)

Le nom de l’intervenant, la date et le lieu de la conférence seront précisés ultérieurement.

Visites des bibliothèques de Paris 3 (1h)

Renseignements auprès d’Emilie Brunet : emilie.brunet@univ-paris3.fr / 01.45.87.48.21 / Bureau 147 (1er étage, Censier)

Présentation des services et des différentes bibliothèques du SCD de Paris 3.

Dernière édition par CecileC le Mar 3 Mar - 20:51, édité 3 fois

CecileC
Admin

Message par Alice B. le Mar 3 Mar - 19:08

Je dois être un peu nulle mais je ne comprends pas très bien le système de dates: il y a des dates spécifiques par ED, et d'autres dates mentionnées à la suite du descriptif des options...

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine

Message par CecileC le Mar 3 Mar - 20:47

Il s'agit de 2 formations différentes. Enfin... même 4 ! C'était pas très clair, alors j'ai refait la mise en page...

Pour "Le portail documentaire Virtuose", il y a des dates par ED, alors que pour l'autre c'est tous ensemble.

CecileC
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut