Questions sur les dossiers d'ATER
Page 1 sur 1 • Partager •
Questions sur les dossiers d'ATER
Salut tous,
J'ai quelques questions de novices pour la campagne d'ATER!
Pour les allocataires-moniteurs, faut-il bien cocher le statut "moniteur de l'enseignement supérieur" (et non "étudiant ou allocataire")?
Que sont ces "attestations d'enseignement et d'activités de recherche" et en faut-il une pour chaque UE, chaque activité de recherche mentionnée dans le CV? Ou est-ce que ça peut être une attestation générale du directeur de l'ED par exemple? (pitié, ne me dites pas qu'il faut que j'écrive en Ecosse pour demander une attestation de lectorat!
)
Et est-il utile, pour les universités qui publient déjà un poste dans la section désirée, d'envoyer en plus une candidature spontanée comme on nous l'a conseillé au CIES?
Merci, et bon courage à tous!
Pauline
J'ai quelques questions de novices pour la campagne d'ATER!
Pour les allocataires-moniteurs, faut-il bien cocher le statut "moniteur de l'enseignement supérieur" (et non "étudiant ou allocataire")?
Que sont ces "attestations d'enseignement et d'activités de recherche" et en faut-il une pour chaque UE, chaque activité de recherche mentionnée dans le CV? Ou est-ce que ça peut être une attestation générale du directeur de l'ED par exemple? (pitié, ne me dites pas qu'il faut que j'écrive en Ecosse pour demander une attestation de lectorat!
Et est-il utile, pour les universités qui publient déjà un poste dans la section désirée, d'envoyer en plus une candidature spontanée comme on nous l'a conseillé au CIES?
Merci, et bon courage à tous!
Pauline
PDrapeau- Nouveau membre

Thèmes de recherche: Cinéma d'animation américain
Re: Questions sur les dossiers d'ATER
PDrapeau a écrit:
Que sont ces "attestations d'enseignement et d'activités de recherche" et en faut-il une pour chaque UE, chaque activité de recherche mentionnée dans le CV? Ou est-ce que ça peut être une attestation générale du directeur de l'ED par exemple? (pitié, ne me dites pas qu'il faut que j'écrive en Ecosse pour demander une attestation de lectorat!)
Quelle fac te demande ça ? Jamais entendu parler de ces pièces-là pour les moniteurs, seulement pour les chercheurs étrangers !
PDrapeau a écrit:Et est-il utile, pour les universités qui publient déjà un poste dans la section désirée, d'envoyer en plus une candidature spontanée comme on nous l'a conseillé au CIES?
Comme tu ne les envoies pas aux mêmes personnes (directeur de l'UFR pour les candidatures spontanées), c'est peut-être utile... Perso, aucune de mes candidatures spontanées n'a jamais été prise en compte !

CecileC- Admin
ED /EA: ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche: Irlande/US, littérature 19è

Je dirai pareil que Cécile. Les candidatures spontanées n'ont pour moi non plus jamais donné de résultat. Si tu fais déjà un grand nombre de candidatures par ailleurs, ce n'est peut-être pas la peine, surtout pour des facs dans lesquelles tu postules déjà sur un poste publié.
En ce qui concerne les attestations d'enseignement, idem, l'an dernier je n'ai pas eu à fournir ce genre de pièces, et je ne vois pas du tout à quoi ça correspond.
En ce qui concerne les attestations d'enseignement, idem, l'an dernier je n'ai pas eu à fournir ce genre de pièces, et je ne vois pas du tout à quoi ça correspond.
Alice B.- Membre fidèle

ED /EA: ED 384
Thèmes de recherche: Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine
C'est Versailles St Quentin qui réclame des attestations; je vais les contacter pour voir de quoi il retourne. Je posterai leur réponse ici, ça pourra servir à d'autres!
Pour les candidatures spontanées je vais y réfléchir à deux fois du coup, vu que j'en prévoie déjà une bonne trentaine sur postes publiés...
Merci pour les infos!
Pour les candidatures spontanées je vais y réfléchir à deux fois du coup, vu que j'en prévoie déjà une bonne trentaine sur postes publiés...
Merci pour les infos!
PDrapeau- Nouveau membre

Thèmes de recherche: Cinéma d'animation américain
Désolée de ne pouvoir aider mais je n'ai aucune idée de ce qu'est le papier!

SC- Membre hors-classe

ED /EA: 384
Thèmes de recherche: Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Je ne suis pas sûre, mais je parie une bière qu'il s'agit simplement d'une copie de ton contrat d'allocataire moniteur ou de tes feuilles de paye...

CecileC- Admin

Alors effectivement, stupéfaction, je lis dans le dossier d'ATER de Paris XI, dans les pièces à fournir pour tous les candidats aux postes d'ATER (quel que soit leur statut) :
"- lettre de motivation et CV détaillé (joindre des attestations pour les activités d'enseignement et de recherche"
...
Est-ce que tu as eu une réponse avec Versailles St Quentin ?
"- lettre de motivation et CV détaillé (joindre des attestations pour les activités d'enseignement et de recherche"
...
Est-ce que tu as eu une réponse avec Versailles St Quentin ?
Marie M- Admin
ED /EA: ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche: famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Pour vous remonter le moral (??)
http://lapinobservateur.over-blog.com/article-activite-tres-ennuyeuse-et-repetitive-70886899.html
http://lapinobservateur.over-blog.com/article-activite-tres-ennuyeuse-et-repetitive-70886899.html

CecileC- Admin

En tant que chargée de cours vacataire, je me suis fait faire des attestations pour chaque cours que j'ai donné. J'avais prévu le coup, et je les ai demandé bien avant la campagne Ater, pour être sûre de les avoir.
Par contre pour les moniteurs ou Ater, j'imagine que le contrat suffit...
Par contre pour les moniteurs ou Ater, j'imagine que le contrat suffit...
claire- Membre fidèle

ED /EA: ED 120
Thèmes de recherche: littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Au fait Marie, je n'ai pas vu qu'il y avait un recrutement en section 11 à Paris XI. Tu postules dans une autre section ou tu fais une candidature spontanée?
claire- Membre fidèle

Non tu as raison, je n'ai pas vu non plus, mais comme je n'ai pas réussi à trouver sur leur site dans quelles sections ils étaient susceptibles d'avoir des postes, je me suis dit que ça valait pour toutes les sections
Ah moi, tant qu'on ne me dit pas explicitement qu'ils ne me veulent pas...
Non mais plus sérieusement ça fait plusieurs fois que je n'arrivent pas à trouver les sections ouvertes au recrutement sur plusieurs sites d'université... je dois être nulle !
Pour les attestations pour les vacations, tu les demandais à qui ? Au responsable de l'UE ? Ou au secrétariat de l'UFR ? Parce que l'un risque d'être plus long que l'autre
Non mais plus sérieusement ça fait plusieurs fois que je n'arrivent pas à trouver les sections ouvertes au recrutement sur plusieurs sites d'université... je dois être nulle !
Pour les attestations pour les vacations, tu les demandais à qui ? Au responsable de l'UE ? Ou au secrétariat de l'UFR ? Parce que l'un risque d'être plus long que l'autre
Marie M- Admin
Tu trouveras la liste des sections dans l'arrêté du Président (quand il n'y a pas de liste à part, c'est ds l'arrêté qu'il faut chercher).
Pour les attestations je les avais demandé au responsable enseignant de l'UFR ou de département. Il n'y que dans un cas où j'ai demandé à la responsable administrative, je ne sais plus pourquoi.
Pour les attestations je les avais demandé au responsable enseignant de l'UFR ou de département. Il n'y que dans un cas où j'ai demandé à la responsable administrative, je ne sais plus pourquoi.
claire- Membre fidèle

Merci pour tous ces éclaircissements ! Effectivement du coup j'ai trouvé
Ca sera plus simple à l'avenir !
Mais ces gens-là, ils ont pas besoin de cours d'anglais dans leur fac ?
Mais ces gens-là, ils ont pas besoin de cours d'anglais dans leur fac ?
Marie M- Admin