rédaction d'un projet de thèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rédaction d'un projet de thèse

Message par Vanille le Lun 16 Mai - 19:24

Bonjour tout le monde

J'essaie en ce moment de rédiger un projet de thèse pour demander un contrat doctoral. Je me pose donc cette question cruciale : quels sont les points essentiels à faire apparaître dans un projet ? Je comptais parler des recherches qui ont précédé, de l'intérêt du sujet aujourd'hui bien sûr et de la "méthodologie" que je comptais employer. Y a-t-il quelque chose que j'oublie ?

Est-ce que je dois partir avec uniquement des questions ou avancer des hypothèses ?

Dans les compte-rendus des rencontres des années précédentes il est question d'un calendrier prévisionnel. Le site de l'ED n'en parle pas (il demande seulement un projet de 5-6 pages, une biblio, un avis du directeur), est-ce que je peux/dois mettre ce calendrier prévisionnel dans le projet ?

Est-ce qu'il y a des choses importantes à savoir à propos de la mise en forme ? (police, taille de caractères ou autre ?)

Merci si vous pouvez m'aider !
Vanille
Membre
Membre

ED /EA : ED 267 / ARIAS
Thèmes de recherche : formations d'acteurs et sciences cognitives

Revenir en haut Aller en bas

Re: rédaction d'un projet de thèse

Message par claire le Mar 17 Mai - 11:29

Je pense que tu devrais demander conseil à ton directeur/ ta directrice de thèse.
IL est le plus à même de te répondre, car j'imagine que chaque ED à ses propres habitudes en la matière.
Bonne chance en tout cas!

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Voir le profil de l'utilisateur http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Message par SC le Mer 18 Mai - 17:37

Je n'ai pas eu de contrat doctoral mais j'imagine que l'intérêt du sujet compte, en quoi c'est nouveau et ça mérite de passer 3 ans dessus.
Qui a déjà travaillé dessus? Etat de la critique et nouvelles directions que tu pourras prendre? Recenser les ouvrages clés
Motivation personnelle, la thèse est-elle la seule finalité ou tu veux devenir prof de fac et dans ce cas, ce n'est qu'un début!
La méthodologie comment t'y prendre, auras-tu besoin de faire des séjours, des entretiens...?
Bref, je te dis ce qu'il me passe par la tête mais parle avec ton directeur il doit savoir!
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody

Message par CecileC le Mer 18 Mai - 17:39

Faire un calendrier prévisionnel, c'est bien surtout si tu as des échéances fixes (des entretiens ou des études de terrain à mener, des voyages de recherche, etc...) . Si c'est juste pour dire "janvier : réfléchir à mon plan ; février : réfléchir à mon plan ; Mars : rédiger mon intro", à mon avis, ca sert à rien !

C'est vrai que chaque ED a ses habitudes, mais je pense que plus c'est complet, et plus tu montres que tu as bien réfléchi à ton projet, mieux c'est.

Bon courage !

CecileC
Admin

ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è

Voir le profil de l'utilisateur http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Message par Marie M le Mer 18 Mai - 21:10

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je pense que le principal c'est que tu montres 1/ que tu connais ton affaire et que tu ne pars pas à l'arrache, voire que tu es déjà un peu avancée dans le processus (ils veulent surtout que les contrats doctoraux finissent en 3 ans), 2/ que tu es méga motivée et donc impliquée, et donc que ton dossier soit le plus abouti (ils veulent surtout que les contrats doctoraux n'abandonnent pas en cours de route !).

En ce qui concerne la mise en forme, je ne pense qu'il y ait des trucs particuliers (encore que là une fois de plus mieux vaut te couvrir en demandant à ton directeur), si ce n'est que tu devrais peut être éviter l'interligne double, qui peut faire genre "j'ai voulu faire genre j'ai 3 pages alors qu'en fait je meuble avec les interlignes doubles". A part ça...

Marie M
Admin

ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada

Message par Lovatiana Raveloarison le Lun 23 Mai - 0:40

En plus du contexte général, de la méthode, des sources et de l'originalité de ta thèse, qui ont tous déjà été cités précédemment, je rajouterais la problématique, absolument indispensable. Il faut qu'elle apparaisse clairement dans ton projet, c'est la question principale qui va te guider tout au long de ta thèse. Ton directeur ou ta directrice de thèse te dira si la problématique est pertinente et si tu peux en tirer quelque chose.
Bon courage !

Lovatiana Raveloarison
Nouveau membre
Nouveau membre

Thèmes de recherche : Politique européenne du Royaume-Uni - Marché du travail - Politiques de l'emploi Europe / Royaume-Uni

Message par Vanille le Mer 1 Juin - 23:57

Merci merci à toutes !
Maintenant advienne que pourra. Mais l'avantage c'est qu'après avoir écrit ce projet beaucoup de choses sur le sujet sont maintenant beaucoup plus claires dans ma tête Smile

Vanille
Membre
Membre

ED /EA : ED 267 / ARIAS
Thèmes de recherche : formations d'acteurs et sciences cognitives

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut