Une police plutôt qu'une autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une police plutôt qu'une autre ?

Message par rayarossa le Jeu 11 Aoû - 14:28

Bonjour tout le monde,
Je rédige habituellement en Times New Roman. Pour rompre la monotonie et le rythme (lent) d'une page par jour, j'ai passé tout mon travail en Arial...je ne sais pas si je vais garder cette police mais je me demandais si j'avais même le choix. Savez-vous quelles polices font partie des classiques que l'on peut utiliser pour la thèse ? Merci

rayarossa
Nouveau membre
Nouveau membre

Thèmes de recherche : histoire US

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une police plutôt qu'une autre ?

Message par claire le Jeu 11 Aoû - 20:45

je crois que tu as le droit du moment que tu gardes une police "classique", cad qui fait sérieux et pas "girly", ou "décalée", ou "gothique", ou autre... Par contre je me demande si arial, qui est très serrée il me semble, ne risque pas d'être plus difficile à lire, sachant le volume que les membres de ton jury vont devoir ingurgiter...
contente de lire que je ne suis pas la seule à travailler lentement, ni la seule à travailler au mois d'août! ;-)

bon courage

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Voir le profil de l'utilisateur http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Message par rayarossa le Jeu 11 Aoû - 21:26

Merci. Tu trouves Arial serré toi ? comparé à Times je trouve ça plus agréable à lire...
BOn et fructueux été
S

rayarossa
Nouveau membre
Nouveau membre

Thèmes de recherche : histoire US

Message par SC le Sam 13 Aoû - 12:44

Hello, je crois qu'on a le choix de la police mais il faut que ce soit en 12. Times New Roman reste sans doute le plus classique.
Pour la présentation, le mieux est encore de télécharger la feuille de style de Paris 3 à cette adresse, c'est super pratique tout est déjà au bon format :
http://www.univ-paris3.fr/30184411/0/fiche___pagelibre/
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody

Message par claire le Lun 15 Aoû - 15:49

Après vérification, non ce n'est pas si serré que ds mon souvenir (en fait je confondais avec Arial narrow): c'est même plus large que Times. Tu as essayé Georgia? c'est aussi plus large que Times, mais moins vieillot je trouve.
tu nous diras ce que tu choisis finalement!

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Voir le profil de l'utilisateur http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Message par Marie M le Mar 16 Aoû - 12:28

Ben en fait, je ne sais pas si on va avoir le choix longtemps. Comme l'a dit SC, nous sommes sensés rédiger dans la feuille de style Paris 3 (je ne sais pas encore à quel point on est autorisé ou non à déposer à la bibliothèque un document qui n'est pas dans la feuille de style Paris 3), et dans la feuille de style c'est ce bon vieux times new roman.

Cela dit, même si cela n'était pas encore obligatoire, je conseillerais moi aussi, comme SC, de rédiger direct dans la feuille de style paris 3 ! Le boulot est tout prémaché, y a plus qu'à écrire Very Happy Oui bon je sais, c'est écrire le plus dur. Mais c'est sympa parce qu'il y a déjà la page de garde toute faite, il n'y a plus qu'à compléter les pointillés, les parties sont déjà en bon titrage, le sommaire, l'index, tout ça. Même la dédicace et les remerciements ! La classe Smile

Enfin au sujet de la police, on m'avait conseillé une fois de passer à une autre police juste au moment de la relecture. Nous sommes tellement habitués au Times New Roman qu'apparemment on verrait moins les coquilles et les fautes, et passer à une police à laquelle notre oeil est moins habitué au moment de la relecture permettrait de voir davantage ces petites erreurs... Je ne sais pas !

Marie M
Admin

ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada

Message par claire le Mar 16 Aoû - 16:24

En fait, d'après ce que je sais, la feuille de style n'est qu'un canevas. Il faut l'utiliser pour structurer son document, mais chaque style (titre, sous-titre, etc...) peut-être modifié par l'étudiant (ds les limites du raisonnable, et ds le respects des normes propres à chaque discipline). Ce qui compte pour l'université c'est le nom donné à chaque style, et non pas ce à quoi ça ressemble. C'est ce qu'on m'avait expliqué en tout cas...

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Alice B. le Mer 17 Aoû - 13:23

Times New Roman reste la plus classique et la plus acceptée, et peut éviter des commentaires type "vous n'aviez pas assez de matière donc vous avez opté pour une police plus large" (si, si, ça existe). Quant à changer de police à la dernière minute, ça me paraît très dangereux en ce qui concerne la mise en page. Ne le faire que sur un document qui n'est pas le document final, sinon ça décale tout!

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut