Actes de colloque - question de rédaction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Actes de colloque - question de rédaction

Message par claire le Ven 4 Nov - 20:07

Bonjour,

A la suite de ma participation dans une journée d'études, je dois donner une version papier de mon intervention pour publication des actes.
Je me pose des questions sur la forme que doit prendre ce papier. En fait, lors de la journée d'études je n'avais que des notes succinctes et pas de support rédigé. Je me suis exprimée d'une manière assez informelle, sans lire.
Du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre: est-ce que je dois me contenter de coucher sur le papier ce que j'ai dit, ou bien est-ce que je dois rédiger comme je rédige pour ma thèse? Est-ce qu'il y a une espèce de moyen-terme entre la forme orale et la forme rédaction pour la thèse? (Je ne sais pas si c'est très compréhensible...)

Merci d'avance à ceux-celles qui sont déjà passés par là!
claire

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA: ED 120
Thèmes de recherche: littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Voir le profil de l'utilisateur http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actes de colloque - question de rédaction

Message par SC le Sam 5 Nov - 0:28

Bonsoir,
malheureusement, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que de rédiger un article dans une forme très aboutie. Il est fort probable que ta publication soit soumise à une relecture, anonyme ou non, donc il faut que la version écrite soit impeccable. Dis-toi que publier un article après une communication est une chance et que c'est une trace écrite qui va te suivre donc c'est dans ton intérêt de rendre quelque chose qui doit être travaillé. Dans mon cas, les publications qui ont fait suite à des colloques ont été largement remaniées car l'exigence de l'écrit n'est pas la même que celle de l'oral. J'espère que je ne te décourage pas trop mais je pense qu'il ne faut pas négliger le travail de remise en forme sur le papier.
Bon courage.

SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

ED /EA: 384
Thèmes de recherche: Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody

Message par CecileC le Sam 5 Nov - 14:19

Je confirme ce que dit Sophie ! J'ajoute que les notes, références bibliographiques, etc. doivent être également bien mises en forme (à l'oral, parfois on ne cite pas le n° de page, ou ce genre de choses...)

On remarquera que certains communicants ne passent pas par la case "communication orale", rédigent directement un article. Ce qui fait gagner du temps mais ce qui, en fonction du charisme (ou non) de l'orateur, peut donner des communications plus ou moins ennuyeuses, quand elles ne sont pas carrément lénifiantes.

CecileC
Admin

ED /EA: ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche: Irlande/US, littérature 19è

Voir le profil de l'utilisateur http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Message par claire le Dim 6 Nov - 10:54

Merci de vos réponses et conseils.
Allez, je m'y mets! ;-)

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA: ED 120
Thèmes de recherche: littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Voir le profil de l'utilisateur http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut