Soutenance de thèse “La photographie et l’industrialisation des images” 12/12/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soutenance de thèse “La photographie et l’industrialisation des images” 12/12/2011

Message par Cécile W le Mar 15 Nov - 17:50

La thèse de doctorat d’histoire de l’art La photographie et l’industrialisation des images. Du Fonds Bettmann à l’agence Corbis (1924-2010), présentée par Estelle Blaschke à l’EHESS sera soutenue le lundi 12 décembre 2011, de 9h à 13h, salle 303, à l’Institut d’art et d’archéologie, centre Michelet, 3, rue Michelet, 75006 Paris.

Jury: Matthias Bruhn (Humboldt-Universität, Berlin), François Brunet (université Paris 7), André Gunthert (directeur de thèse, EHESS), Olivier Lugon (université de Lausanne), Michel Poivert (co-directeur, université Paris 1).

Résumé. Cette étude se consacre au développement et au fonctionnement des banques d’images des années 1920 à nos jours, à partir du cas formé par deux entreprises liées par leur histoire: le fonds créé à Berlin en 1933 par Otto Bettmann et le groupe Corbis, agence spécialisée dans le commerce de reproductions numériques fondée en 1989 par Bill Gates, créateur de Microsoft. Les banques d’images développent des méthodes sophistiquées et efficaces d’archivage, de gestion et de diffusion des photos. Elles assument un rôle essentiel dans l’industrialisation de la photographie et façonnent notre culture visuelle. Comment les informations associées aux images contribuent-elles à leur conférer une valeur? Comment les contraintes de l’efficacité économique influencent-elles la matérialité et le statut de la photographie? Sur quels principes reposent les collections à vocation commerciale? Que racontent les pratiques des banques d’images sur la photographie et sur la place des images dans les sociétés développées?
Réf. en ligne: http://culturevisuelle.org/icones/2203
avatar
Cécile W
Admin

Nombre de messages : 1926
ED /EA : 267 Arts et médias/ Ircav/ EnsadLab
Thèmes de recherche : Esthétique et muséologie de l'art contemporain / Le récolement et la conservation des objets numériques/ L'histoire de l'image de synthèse en France.
Date d'inscription : 15/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum