Sécurité sociale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sécurité sociale

Message par mielik le Jeu 24 Nov - 21:38

Bonjour,
Je suis inscrite en première année de thèse et j'ai plus de 28 ans, je suis vacataire dans une université. Est-il possible de souscrire à la sécu étudiante? et sinon que faire?
Merci!

mielik
Membre
Membre

ED /EA : 268
Thèmes de recherche : éducation plurilingue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité sociale

Message par Marie M le Ven 25 Nov - 12:18

Bonjour Mielik,

Les vacations ne donnent pas droit à la sécurité sociale, il faut donc en effet que tu la trouves autrement. Est-ce que tu occupes un autre emploi ? Ou est-ce que tu en as occupé un récemment ? Quand tu cotises pendant un certain temps à la sécu, et que tu arrêtes ensuite de travailler, tes droits sont maintenus un certain temps. Si c'est ton cas, tu peux le vérifier auprès de ton centre de sécurité sociale. (Par ailleurs, pour pouvoir faire des vacations lorsque l'on a plus de 28 ans, ne faut-il pas justifier d'un emploi principal ? Justement parce que les vacations ne payent pas les charges sociales, comme la sécu ?)

Sinon effectivement le plus simple est encore la sécu étudiante. J'ai moi aussi plus de 28 ans et au moment de ma réinscription électronique, on m'a encore proposé la sécu étudiante, donc je ne pense pas que l'âge pose problème. Par contre, c'est au moment de l'inscription qu'ils le proposent, alors si tu es déjà inscrite je ne sais pas comment cela fonctionne... A l'époque il y avait un centre LMDE à Censier, peut-être que c'est là qu'il faudrait aller voir...

Quelqu'un a des infos plus fiables que les miennes ici ?

Marie M
Admin

ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada

Message par mielik le Ven 25 Nov - 17:40

Merci Marie!
Je me suis renseignée dans un bureau LMDE, ils m'ont dit que je pouvais encore bénéficier de la sécu sociale étudiante, mais le bureau d'inscription des doctorats me dit l'inverse... Je suis donc "bloquée".
Je travaille d'autre part en free lance, mais cela ne me donne pas droit à une sécu non plus... Je pense peut être changer mon statut pour celui d'auto entrepreneur qui me permettrait de cotiser... A voir!
Merci pour ta réponse en tous cas, je ferai savoir si j'obtiens d'autres informations.

mielik
Membre
Membre

Message par cml2013 le Mer 20 Fév - 1:49

Bonjour

j'aimerais bien savoir comment s'est réglée ton affaire Mielik? Peux tu nous tenir au courant?
Pour ma part, j'ai le problème inverse, c'est à dire que je suis au régime général de sécu, je ne souhaite pas du tout avoir la sécu étudiante, qui entre autre, ne propose pas d'indemnités journalières en cas d'arrêt pour cause de longue maladie (c'est mon cas, j'ai attrapé un virus qui peut provoquer des crises durant plusieurs semaines).
Mais la scolarité a décidé de ne pas finaliser mon inscription administrative tant que je ne payais pas les frais de sécu étudiante, qui n'est pourtant pas obligatoire dans mon cas (j'ai 29 ans et des années de cotisations derrière moi, je peux prouver que je suis couverte jusqu'en 2014, mais ils ne veulent rien entendre).
Ce qui est très embêtant c'est que la mise en paiement de mes vacations a été bloquée car le service paie attend mon certificat de scolarité, et mon nouveau contrat de vacation a été suspendu pour le même motif (!!)...
Avez vous des infos qui pourraient faire avancer cette affaire?

cml2013
Nouveau membre
Nouveau membre

Thèmes de recherche : art media orientation pro

Message par mielik le Jeu 23 Mai - 15:31

Salut désolée pour la réponse très tardive!!
Je n'ai pas été avertie par email qu'il y avait une autre réponse au fil...
J'ai pu m'inscrire à la LMDE une dernière année, puis ensuite je me suis inscrite à la RAM car j'ai un statut auto-entrepreneur qui me permet de bénéficier de cette SC.
En esérant que tes soucis sont réglés depuis tout ce temps?
Emilie

mielik
Membre
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut