Le rôle de la scène artistique parisienne dans la construction de la valeur des arts d’Afrique Noire Le mercredi 7 décembre 2011 à 14h30,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rôle de la scène artistique parisienne dans la construction de la valeur des arts d’Afrique Noire Le mercredi 7 décembre 2011 à 14h30,

Message par Cécile W le Lun 28 Nov - 12:46

J'ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse en vue de l’obtention du diplôme de Doctorat en Sociologie réalisée sous la direction du Professeur des universités Bruno PEQUIGNOT.


Paris XXIe siècle capitale du monde des arts d’Afrique Noire

Le rôle de la scène artistique parisienne dans la construction de la valeur des arts d’Afrique Noire

Le mercredi 7 décembre 2011 à 14h30,

Salle des ED, Centre Bièvre 3ème étage 1, rue Censier, 75005 Paris



La soutenance se fera en présence du jury suivant :

Bruno PEQUIGNOT (Professeur des universités, directeur)

Jean-Luc NAHEL (Professeur d’anthropologie, rapporteur)

Jacques LEENHARDT (Directeur d’études EHESS, rapporteur)

François MAIRESSE (Maître de conférence en histoire de l’art)



Je serai très heureuse de vous y retrouver et de pouvoir prolonger ce moment avec vous autour d'un verre.

Estelle FOSSEY
- Paris XXIe siècle, capitale du monde des arts d’Afrique noire - ED 267 Arts et Médias - Résumé : Que ce soit au niveau des musées, du marché de l’art et des collections privées, Paris se défini aujourd’hui comme une place centrale de l’activité du monde des arts d’Afrique Noire. Outre l’actualité muséographique des arts d’Afrique Noire, avec l’inauguration en avril 2000 de la salle du pavillon des Sessions au musée du Louvre, puis l’ouverture du musée du quai Branly en juin 2006 ; Paris doit aussi sa place de capitale du monde des arts d’Afrique Noire par la centralisation des activités du marché de l’art de cette spécialité en son sein. D’ailleurs, nos travaux montrent que le rôle joué par la sphère privée des marchands et des collectionneurs est primordial dans l’homologation esthétique et la définition de la hiérarchie des valeurs esthétiques aujourd’hui admises dans la spécialité des arts d’Afrique Noire. Cette thèse de doctorat est aussi l’occasion de rappeler pourquoi le monde des arts d’Afrique Noire est une invention des pays de culture occidentale et permet d’appréhender avec plus d’objectivité l’appropriation occidentale du patrimoine artistique ancien et traditionnel issu de l’Afrique Subsaharienne. Mots-Clefs : Arts d’Afrique Noire, Monde de l’art, Valeur de l’art, Musée, Marché de l’art, Collectionneurs.
avatar
Cécile W
Admin

Nombre de messages : 1926
ED /EA : 267 Arts et médias/ Ircav/ EnsadLab
Thèmes de recherche : Esthétique et muséologie de l'art contemporain / Le récolement et la conservation des objets numériques/ L'histoire de l'image de synthèse en France.
Date d'inscription : 15/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum