offre d'emploi : post-doctorant-e en communication politique (date limite de candidature: 10 janvier 2012)‏

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

offre d'emploi : post-doctorant-e en communication politique (date limite de candidature: 10 janvier 2012)‏

Message par Cécile W le Mer 7 Déc - 14:20

CONTRAT POST-DOCTORAL EN COMMUNICATION POLITIQUE
Basé à l’IRENEE, Université Nancy 2 (Université de Lorraine au 1er janvier 2012)
Un poste de chercheur-e post-doctorant-e est à pourvoir au sein de l’équipe de recherche IRENEE à Nancy. Il s’agit d’un contrat de 9 mois renouvelable (1er février 2012– 30 oct 2012, renouvelable jusqu’à juillet 2013). Les candidat-e-s doivent être titulaires d’un doctorat en sciences sociales, de préférence en science politique, sciences de l’information et de la communication ou sociologie. La rémunération mensuelle est de 1800 euros net (temps plein). Ce poste est compatible avec des vacations d’enseignement. Le cas échant, les frais de transport entre le lieu de résidence du-de la chercheur-e post-doctoral-e et la résidence administrative ne pourront pas être pris en charge.
Présentation du projet :
Le poste est associé au projet de recherche comparatif franco-québécois « enpolitique.com » financé par l’ANR (1er janvier 2012 – 31 décembre 2014) et mené conjointement en France par l’IRENEE-Nancy (F. Greffet), le CEDITEC-Paris Est Créteil (S. Wojcik) et GERIICO-Lille 3 (G. Blanchard), ainsi qu’au Québec par le GRCP-Université Laval (Th. Giasson et F. Bastien) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (M. Ladoucette). Ce projet porte sur les stratégies web mises en oeuvre par les partis politiques et les candidats lors des campagnes présidentielle et législatives françaises 2012 et la campagne législative québécoise 2012 ; ces stratégies web seront confrontées aux usages, perceptions et pratiques qu’ont les internautes des dispositifs de campagne en ligne. Plusieurs méthodes seront mobilisées pour cette étude : analyse de contenus et de réseaux, entretiens semi-directifs, entretiens de groupes, questionnaires en ligne.
Missions du-de la chercheur-e post-doctoral-e :
- Veille (principalement numérique) sur les campagnes présidentielle et législatives françaises en ligne 2012 ;
- Veille sur la littérature académique francophone et anglophone dans le domaine des campagnes électorales en ligne ;
- Assistance à la conception des stratégies d’échantillonnage et des outils quantitatifs et qualitatifs d’analyse des corpus web (sites, blogs, réseaux sociaux des partis et des candidats), en collaboration avec les chercheurs des équipes française et québécoise ;
- Analyses de ces corpus web (réalisation de fichiers comparatifs, exploitation statistique) selon les stratégies définies dans le projet ;
- Si nécessaire, réalisation d’archivage de corpus web ;
- Assistance à la conception des guides d’entretiens et co-réalisation des entretiens (individuels et de groupes) en collaboration avec les chercheurs de l’équipe française ;
- Assistance à la conception des questionnaires et passation de ces questionnaires, en collaboration avec les chercheurs des équipes française et québécoise ;
- Exploitation des données recueillies en France et au Québec ; coordination avec les chercheurs doctorants et post-doctorants au Québec ;
- Participation à des opérations de valorisation du projet et à des publications issues du projet, avec les chercheurs des équipes française et québécoise ;
- Assistance à l’organisation des réunions du projet, participation active aux réunions de recherche, participation à la gestion des relations avec les autres intervenants du projet et éventuellement avec les prestataires externes du projet.
Profil :
Le projet s’appuiera sur un-e chercheur-e post-doctoral-e impliqué-e dans le volet empirique de la recherche, en France, mais aussi dans sa valorisation.
Le-la candidat-e doit être titulaire d’un doctorat dans l’une des disciplines des sciences sociales, de préférence science politique, sciences de l’information et de la communication ou sociologie. Idéalement, ses recherches porteront sur la communication politique et/ou la communication web et il-elle aura une bonne connaissance de la littérature du domaine. Il-elle devra maîtriser les méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales (entretien semi-directif de recherche, analyse de contenu et un niveau basique en statistiques multivariées). Il-elle fera preuve d’autonomie dans son travail.
Compte tenu du projet, une parfaite maîtrise de la langue française est exigée. La connaissance de l’anglais est vivement souhaitée.
Les dossiers de candidature sont à adresser par courrier électronique à Fabienne Greffet, responsable scientifique du projet en France (Fabienne.Greffet@univ-nancy2.fr) pour le 10 janvier 2012. Après analyse des dossiers par l’ensemble des membres de l’équipe, un entretien pourra être organisé avec les candidats sélectionnés.
Documents demandés : CV détaillé, lettre de motivation, rapport de soutenance de thèse, résumé de la thèse, thèse (format pdf), deux publications significatives du candidat (format pdf).
avatar
Cécile W
Admin

Nombre de messages : 1926
ED /EA : 267 Arts et médias/ Ircav/ EnsadLab
Thèmes de recherche : Esthétique et muséologie de l'art contemporain / Le récolement et la conservation des objets numériques/ L'histoire de l'image de synthèse en France.
Date d'inscription : 15/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum