Fin de thèse et allocation chômage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fin de thèse et allocation chômage

Message par rayarossa le Mar 17 Jan - 13:36

Suite à de nombreuses questions, je lance un topic sur la thèse et le pôle emploi.
Il est possible et légal de TERMINER sa thèse en étant insrit à Pôle Emploi (PE). Le hic c'est que, bien souvent, les conseillers PE ne sont pas très bien renseignés. Mais c'est tout à fait légal (d'ailleurs, il vous suffit de remarquer que lors de votre inscription à la fac vous avez une case "Demandeur d'emploi"...qui vous permet même d'éviter de payer les frais d'inscriptions) Selon votre situation, votre Allocation de retour à l'emploi (ARE) vous sera versée par la fac (si vous venez de terminer un contrat doctoral ou d'ATER), soit par les Assedic (pour toute autre activité pro) Il vous faudra "pointer" tous les mois et si c'est la fac qui vous paie, elle recevra l'info du PE, et vous versera (avec un petit décalage de 2 mois) votre ARE. Par ailleurs, il est possible de combiner l'ARE avec des vacations (puisque le fait d'être chômeur ouvre des droits à la sécu, c'est comme si vous aviez un "emploi principal" nécessaire si vous êtes en dessous de 28 ans) Les vacations ne rapportent pas grand chose car elle sont déduites de l'ARE mais elle vous gardent un pied "dans le système" Smile Voilà, donc oui, c'est possible et c'est un droit donc ne vous laissez pas convaincre du contraire. Bonne thèse !

rayarossa
Nouveau membre
Nouveau membre

Thèmes de recherche : histoire US

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de thèse et allocation chômage

Message par Marie M le Mar 17 Jan - 13:44

Merci de mettre fin à ce mythe très souvent entendu qu'on ne peut pas être au chômage et en thèse !!

Marie M
Admin

ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada

Message par claire le Mar 17 Jan - 20:29

Pour autant que je sache, les universités n'acceptent pas de donner des vacations aux chômeurs: c'est ce que m'avait dit une personne des RH de Paris 3. Je pense que c'est le cas dans la plupart des facs, qui demandent une fiche de salaire du mois précédent le début des vacations.
Ceci dit, c'est vrai que si on a des droits sociaux ouverts, ça ne s'explique pas très bien...

Pour ce qui est de l'ARE et de la thèse: l'ARE est donnée sous condition de recherche active d'emploi. La thèse doit donc normalement être suffisamment avancée pour être compatible avec cette recherche active... (manuscrit achevé, date de soutenance prévue...)

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Voir le profil de l'utilisateur http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Message par CecileC le Mer 18 Jan - 12:27

Merci ! Et pour étayer tout cela on peut se référer au FAQ de la Confédération des Jeunes Chercheurs ( love ) : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/faq/rubrique.php?r=doctorat#23

Je pense que si certains UFR refusent de faire faire des vacations à des chômeurs, c'est une politique maison mais je ne suis pas sûre que ce soit légal.

CecileC
Admin

ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è

Voir le profil de l'utilisateur http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Message par c.rahim le Lun 3 Sep - 21:45

bonjour

je suis doctorant à l'université paris 10 , et je suis en fin de contrat , le hic j'ai encore fini ma thèse , ma question est ce que je peut toucher le chomage , vu que je suis entraine de rediger ma these

cordialement

c.rahim
Nouveau membre
Nouveau membre

Thèmes de recherche : chomage en fin de contrat de thèse

Message par CecileC le Lun 3 Sep - 22:24

Bonjour,
La réponse à ta question est sur la page de la CJC : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/faq/rubrique.php?r=doctorat#23

Bon courage pour ta fin de thèse !

CecileC
Admin

ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è

Voir le profil de l'utilisateur http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Message par Doctorantsétrangers le Dim 12 Mai - 18:28

N EFFET, Les étudiants français/européens peuvent s'inscrire sous certaines conditions (article R5411-10 du Code du Travail).

Les étudiants et les doctorants étrangers non européens ayant la carte de séjour "étudiant"- ne peuvent pas s'inscrire à l'ANPE après un contrat d'ATER/autre, contrairement aux doctorants français et européens dans la même situation (pour ces derniers, la jurisprudence dit que les doctorants-étudiants ont droit de s'inscrire et avoir l'ARE, se référant à l'article 5411-10 CduT). Ceci est aberrant et est contraire au principe de la non discrimination des travailleurs par leur nation! De ce fait, les étudiants et les doctorants étrangers "étudiants" ne peuvent pas avoir l'ARE le temps de trouver un autre travail. Ils ne peuvent pas non plus avoir aucun autre avantage prévu pour les "demandeurs d'emploi" - ni l'aide au logement, ni les réductions au transport.. Le doctorat est pourtant considéré comme l'"expérience professionnelle" par la France et l'Europe (CJC, textes de loi); et les résultats de leur travail scientifique seront attribués aux institutions françaises (universités, labos).
Il existe depuis janvier 2013 la "Pétition des Jeunes chercheurs étrangers pour l'égalité des droits" déjà signée par plus de demi-millier de personnes et soutenue par les associations SLR, Collectif PAPERA, ASES, FAGE, INTERCAPA. Pour lire / soutenir (anonymat possible) la pétition : sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3890 Page Facebook : facebook.com/PetitionPourLegaliteDesDroitsDesDoctorants

PS Par ailleurs, un collectif des doctorants de Nanterre a obtenu le gain de cause auprès du Défenseur des droits de la République : les doctorants de plus de 28ans ont désormais droit de faire les vacations

Doctorantsétrangers
Nouveau membre
Nouveau membre

Thèmes de recherche : SHS, communication

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/PetitionPourLegaliteDesDroitsDesDoctora

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut