poste PR de sociologie à l'ENFA‏

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poste PR de sociologie à l'ENFA‏

Message par Cécile W le Sam 4 Fév - 13:56

PROFIL DE POSTE
Professeur « Sociologie rurale et du développement»
Section CNECA n° 9
Contexte d'exercice
L'Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville est un des établissements
publics d'enseignement supérieur relevant du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Elle a pour mission, au plan national, la formation professionnelle de tous les enseignants de
l'enseignement agricole public appartenant aux corps des professeurs certifiés de l'enseignement
agricole (PCEA) et des professeurs de lycée professionnel agricole (PLPA). Pour répondre aux
nouvelles règles de formation et de recrutement des professeurs de l’enseignement secondaire et
technique l’ENFA s’est dotée d’un nouveau dispositif de formation : d’une part, l’ENFA a mis en place
un Master enseignement et, d’autre part, l’ENFA a réformé son système de formation post-concours
des professeurs CAPESA, CAPETA et PLPA.
L'ENFA assure également toutes les missions d'un établissement d'enseignement supérieur :
- au titre de la formation initiale ou continue, des étudiants ou des enseignants, désireux
d'accroître leur qualification, peuvent y préparer des diplômes de deuxième et de troisième
cycles (Licences, Masters) en collaboration avec des Universités,
- des recherches y sont conduites en sciences de l’éducation, en sciences humaines et
sociales et dans les sciences du vivant et de la matière,
- enfin, l'ENFA assure des missions d'appui aux établissements d’enseignement techniques
agricoles et des missions de production de ressources éducatives.
Le professeur travaillera au sein du département ERMES - Education, recherche, médiations,
écologie, sociétés et territoires, qui comprend une équipe pluridisciplinaire de formateurs et des
équipes de recherche.
Les activités d'enseignement et de recherche relèveront de la section 9 de la CNECA
En matière d'enseignement
La définition du poste prend en compte les évolutions des fonctions de l’agriculture et des sociétés
rurales, telles qu’elles sont exprimées par la Loi d’Orientation Agricole de 1999, la Loi d’Orientation et
de Développement durable du territoire (1999) et la Loi relative au développement des territoires
ruraux (2003) ; de même que sont prises en considération les missions de l’enseignement agricole,
telles que définies par la Loi d’Orientation Agricole de 1999. Ces récentes évolutions législatives
reflètent une volonté de mise en oeuvre d’un nouveau contrat entre l’agriculture et la société, qui
réoriente la première vers un développement plus durable et vers une multifonctionnalité qui
questionne les logiques professionnelles et l’inscription territoriale des agriculteurs. En conséquence,
la formation des professeurs de lycées agricoles, qui préparent les agriculteurs de demain, demande
de prendre en compte les mutations du métier d’agriculteur induites par le renouvellement des
logiques identitaires, la constitution de réseaux, et les demandes sociétales.
Le Professeur recruté va assurer un apport scientifique en rapport avec les exigences de la formation
des professionnels de l’enseignement agricole (personnels enseignants et administratifs). Il
interviendra dans :
- le Master EnFA : en M1 dans le cadre des UE1, UE2 (à la fois dans le module
interdisciplinaire et la formation disciplinaire en SESG et ESC) et UE4 (initiation à la
recherche) ; en M2 dans les UE4, UE7, UE8 (publics de l’enseignement agricole) et dans les
préparations aux concours
- la formation initiale et continue des professeurs de l’enseignement agricole, interventions en
tronc commun et pour les sections SESG et ESC principalement. Les interventions porteront
sur les thématiques suivantes : apports en sociologie générale et sociologie rurale, sociologie
des organisations, identité professionnelle et métier d’agriculteur, évolution des sociétés
rurales et urbaines, méthodologie de l’enquête qualitative et quantitative (sociologie
compréhensive et utilisation de l’audio-visuel). Ces enseignements nourriront les filières de
formation suivantes : Bac. pro. dont CGEA et services, bac. technologique STAV,
enseignement général S, EATDD, BTSA (M21 et sq.).
Il interviendra également dans les formations universitaires co-délivrés par l’ENFA au niveau licence
ou master (licence « Gestion et animation de systèmes de management qualité sécurité », master
SSAA, master DTR, master Agro-food chain).
Le Professeur devra contribuer de manière active au transfert recherche / enseignement et pourra
conduire ses enseignements en équipes interdisciplinaires. En concertation avec l’équipe
enseignante, le Professeur contribuera à l’animation pédagogique en tant que coordonnateur de
modules d’enseignement, et pourra se voir confier la responsabilité d’une option.
En matière de recherche
Le Professeur inscrira ses activités de recherche dans le cadre de l’UMR « Dynamiques Rurales »,
Unité Mixte de Recherche associant l’ENFA, l’Université de Toulouse-Le Mirail, et l’INP-ENSAT.
Le programme scientifique 2011-2015 est décliné en trois axes :
- « Diversité des agricultures, environnements et territoires productifs »
- «Habiter, consommer, et travailler dans les espaces ruraux ou comment vivre la complexité et
l’incertitude des territoires de la ruralité »
- « Renouvellement de l’action publique : des territoires ruraux de projets »
Le Professeur prendra en charge l’animation d’une équipe interdisciplinaire dont les travaux
s’intégreront l’axe 2 du laboratoire sur les problématiques du transformation du métier d’agriculteur,
des identités professionnelles, du rapport de genre et développement agricole et rural, sociologie du
développement interculturel (dans les pays du Nord comme du Sud). Les méthodes et outils audiovisuels
seront privilégiés pour l’observation, la transcription et l’interprétation des réalités sociales
étudiées. Il apportera son soutien scientifique et méthodologique aux travaux de l’axe 2 (séminaires,
programmes de recherche, encadrement de thèses et mémoires de recherche…), et aux travaux des
autres axes.
Enfin, le Professeur devra contribuer à des programmes de recherche internationaux en cours ou à
venir et au développement de partenariats scientifiques internationaux.
Activités d’ingénierie et de développement
Le Professeur aura à assurer la production de ressources éducatives et pédagogiques privilégiant la
diversité de supports pour la construction des apprentissages. Il participera aussi par des actions
d’accompagnement de la rénovation des diplômes dans l’enseignement agricole. L’ensemble de ces
activités peut être conduit dans le cadre du dispositif du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le
système national d’appui à l’enseignement agricole (SNA). Il conduira aussi des activités de
coopération internationale, dans le cadre de ses missions de recherche et de formation (expertise en
ingénierie de formation). Il contribuera au développement de partenariats avec les acteurs de la
profession agricole et du monde agroalimentaire, ainsi qu’au transfert et à la diffusion de l’information
scientifique et technique.
Profil recherché
- Thèse de doctorat et HDR en sociologie, l’application en sociologie rurale est fortement souhaitée,
une qualification en CNU 19 sera appréciée.
- La connaissance du système d’enseignement agricole sera très appréciée
- Maîtrise de l’anglais
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
Contacts
Michel Bascle, Directeur de l’ENFA, 05 61 75 32 16, michel.bascle@educagri.fr
Bernard Mondy, Responsable du département ERMES, 05 61 75 32 62, bernard.mondy@educagri.fr
Jean-François Marcel, Délégué scientifique, 05 61 75 32 81, jean-francois.marcel@educagri.fr
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Cécile W
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