Compte-rendu de la réunion des doctorants et docteurs non titulaires du 8 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte-rendu de la réunion des doctorants et docteurs non titulaires du 8 avril

Message par CecileC le Sam 11 Avr - 15:16

Compte-rendu de la réunion du 8 avril

Une deuxième réunion des doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires de Paris s'est réunie le mercredi 8 avril. Nous avons décidé de répondre à l'appel de la coordination nationale des doctorant-e-s et des docteur-e-s non titulaires en nous mobilisant contre la précarité des conditions de travail des jeunes chercheurs.

Le contrat doctoral, même si nous reconnaissons qu'il peut apporter, dans sa version négociée du 10 mars 2009, quelques améliorations en comparaison des régimes actuels du monitorat et de l'allocation, pose trois problèmes de taille :

1. L'abrogation du décret relatif au monitorat (art. 14) a pour conséquence la disparition de la possibilité de validation des concours de l'enseignement par le monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur.

2. Ce contrat n'est vraiment contraignant que pour le doctorant et n'offre pas de garanties en termes d'offre de formation, de suivi de la thèse ou encore d'accès aux locaux et au matériel.

3. L'accès au contrat doctoral, comme l'allocation, reste soumis à une procédure très opaque, ainsi décrite à l'alinéa 1 de l'article 3 :

" Le président ou le directeur de l'établissement recrute le doctorant contractuel par contrat d'une durée de trois ans, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité ou équipe de recherche concernée."


En conséquence, non seulement nous ne pouvons nous satisfaire des nouvelles dispositions de ce projet mais en outre nous ne saurions cautionner un texte de loi entérinant l'opacité de l'accès aux financements. Les avancées du contrat doctoral ne doivent pas servir de cache-misère à la réalité de nos conditions de travail inacceptables. Nous nous joignons donc au reste de la communauté universitaire pour réclamer les moyens nécessaires à une recherche publique saine et réellement autonome.


C'est pourquoi nous appelons l'ensemble des doctorants et des docteurs non-titulaires de Paris 3 :


*

à participer à la Ronde Infinie des Obstinés à l'occasion d'un créneau commun à tous les docs* de région parisienne le samedi 11 avril de 18h à 20h sur la Place de l'Hôtel de Ville, vêtus de vert ou avec un brassard vert (gardons l'espoir), avec pancartes et tracts, portant le mot d’ordre « doctorant/docteur précaire en lutte ».

Cette réunion doit nous permettre de nous organiser au niveau régional, n'hésitez pas à faire parvenir vos coordonnées même si vous ne pouvez pas vous déplacer...

Contact : ccatelain@gmail.com



*

à répondre à l'appel à contribution en vue de la tenue d'une table ronde alternative sur le thème « Quoi de neuf, doc ? »:

Doctorants et docteurs, toutes disciplines confondues, sont invités à intervenir pendant 5 à 15 minutes sur leurs activités professionnelles de scientifiques, d'enseignants afin de questionner la place que le « doctorat » (dans toutes ses formes) peut/doit/devrait/ occuper dans la société/l'université.


La table ronde alternative se tiendra place de l'Hôtel de ville, à la rentrée des vacances de Pâques (date à convenir samedi à la « Ronde »)


Contact : docparis3@gmail.fr

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum