Évaluation des enseignants-chercheurs : HOLLANDE écrit à la CP-CNU

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Évaluation des enseignants-chercheurs : HOLLANDE écrit à la CP-CNU

Message par Cécile W le Lun 7 Mai - 15:43

Le bureau de la CP-CNU a écrit aux candidats à la présidentielle, il y a
maintenant deux mois... sans rendre public cette lettre de consultation sur
son site, ce qui est regrettable : http://www.cpcnu.fr/actualitesCpcnu.htm

Parmi les candidats du second tour, François Hollande lui a répondu. Vous
trouverez ici, sa réponse complète :
http://www.cnu.lautre.net/spip.php?article7

En voici un extrait relatif à l'évaluation des enseignants-chercheurs :

"*Vous attirez enfin mon attention sur la problématique de l'évaluation des
enseignants-chercheurs. Le principe même de l'évaluation n'est contesté par
personne, mais il doit être mis en pratique de façon intelligente et utile.
C'est pourquoi je partage les recommandations de l'Académie des Sciences
qui, dans son rapport de 2009, demande de réduire le nombre d'évaluations
au strict nécessaire, en distinguant les évaluations approfondies des
évaluations de suivi. Il est également indispensable, à mes yeux, que la
périodicité et les modalités des évaluations soient définies en étroite
concertation avec les différents acteurs du monde universitaire et
scientifique. Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
fourniront le cadre de ces échanges aussi souhaitables que nécessaires.*"

François Hollande, fait référence à ce rapport de l'Académie des Sciences :
- "*L'évaluation individuelle des chercheurs et des enseignants-chercheurs
en sciences exactes et expérimentales*" - Rapport remis à la Ministre de
l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Juillet 2009
*Rapport* :
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rapport080709.pdf
*Communiqué *:
http://www.academie-sciences.fr/presse/communique/rapport_080709.pdf
(cf. aussi : "*Du bon usage de la bibliométrie pour l'évaluation
individuelle des chercheurs*" - Avis de l'Académie des sciences - Janvier
2011 : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis170111.pdf)

Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a matière à discussion :
1) d'abord pour faire confirmer que la deuxième phrase de cet extrait
concerne bien l'évaluation par les pairs que nous avons toujours pratiquée
au moment des recrutements, mutations et promotions ;
2) ensuite pour tirer toutes les conséquences du fait que ce rapport de
l'Académie des sciences a au moins l'intelligence de ne pas concerner, ni
de près ni de loin, le domaine des *"Lettres & sciences humaines*" (LSH) ;
3) ensuite pour s'assurer que cette organisation et ce rapport sont
conformes aux vœux des scientifiques du domaine des "*Sciences exactes et
expérimentales*" (SEE) ce qui est loin d'être évident...

Ensuite, il faudra, lors des *Assises de l'enseignement supérieur et de la
recherche*... que l'on ne se fasse pas avoir... comme lors de précédents
"États généraux" de triste mémoire, surtout si elle sont conduites dans la
perspective esquissée ici par Michel Destot : "2012-2017 : quel avenir pour
l’enseignement supérieur et la recherche
?<http://www.inventeragauche.com/wp-content/uploads/2012/04/Ouvrage-de-...>"
(et si celui-ci devient ministre de l'ESR ou chargé de mission sur le
domaine).

Il faudra par exemple, lors de ces assises, que le le choix,
ultra-minoritaire dans la profession (!), fait le 28 janvier 2012 par 26
personnes au sein Snesup-FSU (sur les 88 que compte sa Commission
Administrative Nationale) en faveur de "L'évaluation
formative<https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/listesynd...>"
- sans la consultation des adhérents auquel procède habituellement le
Snesup en interne pour fixer des ("mandats") de cette importance - relayée
ensuite par le bureau de la CP-CNU le 21
mars<http://blogs.mediapart.fr/blog/jerome-valluy/250312/libertes-universi...>tenu
par le Snesup-FSU... ne finisse ainsi par s'imposer à une communauté
universitaire qui s'est prononcée contre cela de façon quasi-référendaire
lors de ses mobilisations historiques de 2009.

Tout cela justifie, après avoir voté Hollande ce dimanche 6 mai,
d'accélérer le lundi 7 mai l'ensemble des démarches de réunions locales et
nationales d'une première *Coordination nationale des établissements
universitaires* : http://www.cnu.lautre.net/spip.php?article1

Le moins que l'on puisse dire, est que les sujets de discussion ne
manqueront pas dès la semaines prochaine et dans les prochains mois.

Bien cordialement,
jerome.val.
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Cécile W
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Thèmes de recherche : Esthétique et muséologie de l'art contemporain / Le récolement et la conservation des objets numériques/ L'histoire de l'image de synthèse en France.
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