Offre postdoc - ARG et médiation culturelle - Laboratoire ELLIADD, équipe OUN, Univ. Franche-Comté‏

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Offre postdoc - ARG et médiation culturelle - Laboratoire ELLIADD, équipe OUN, Univ. Franche-Comté‏

Message par Cécile W le Jeu 2 Aoû - 18:01

Bonjour,
j'ai le plaisir de vous faire parvenir une offre pour un postdoc de 8 mois (à partir d'octobre 2012) au sein de l'équipe OUN (Objets et Usages Numériques) du Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté, à Montbéliard (25).

Le thème de l'offre concerne l'impact des jeux en réalité alternée (ARG) dans la médiation culturelle.
Il s'agit d'un sujet pluridisciplinaire entre les Sciences de l'Information et de la Communication et les STIC.

Vous trouverez des détails dans le pdf ci-joint.

Pour plus d'information, merci de contacter Ioan Roxin (ioan.roxin@univ-fcomte.fr) et Federico Tajariol (federico.tajariol@univ-fcomte.fr).

Bien cordialement
Federico Tajariol




--
Associate Professor
Multimedia Department - Training and Research Unit in Sciences, Technology & Management for the Industry
Researcher in Human Mediated Communication & Cognitive Artifacts
OUN Team (Digital Objects and Usages) - ELLIADD Laboratory EA 4661

University of Franche-Comté (Montbéliard)
4 Place Tharradin - BP 71427
25211 MONTBELIARD CEDEX - FRANCE
ph: +33 3 81 99 46 58

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Page
1
Proposition d’un stage postdoc
Titre : Jeux en Réalité Alternée & Communication : de nouvelles perspectives pour la
médiation culturelle
Profil souhaité : Titulaire d’une thèse (BAC+Cool ou ingénieur de recherche (BAC+5)
Savoirs et savoir-faire attendus: informatique, sciences et technologies de l’information et
de la communication, profils interdisciplinaires autour des environnements numériques
interactifs. Anglais courant (lu, écrit, parlé) indispensable. Autonomie dans le travail de
recherche scientifique.
Durée : 8 mois, débutant en octobre 2012
Lieu: Equipe OUN (Objets et Usages Numériques), http://semlearn.pu-pm.univ-fcomte.fr/
Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté, Montbéliard. 4 Place Tharradin - BP
71427 25211 MONTBELIARD CEDEX – France
Encadrants : Ioan Roxin (PR, CNU 71), Federico Tajariol (MCf CNU 71)
Téléphone: 03 81 99 46 20
Candidature : Votre dossier de candidature doit contenir une lettre de motivation, un CV, un
résumé de vos travaux de thèse et vos références professionnelles. Date limite d’envoi de la
candidature : 30 septembre 2012 par mail à ioan.roxin@univ-fcomte.fr,
federico.tajariol@univ-fcomte.fr
******
Contexte
Au sein du Laboratoire ELLIAD (Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts,
Didactiques, Discours) de l’Université de Franche-Comté, l’équipe OUN (Objets et Usages
Numériques) effectue des recherches sur la conception, la modélisation informatique et
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2
l’analyse des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC)
consacrées à l’apprentissage et à la construction des relations sociales.
Description du projet
L’utilisation des technologies numériques dans la production des médias a stimulé la
convergence des stratégies de production vers des solutions interactives et participatives.
Ainsi, depuis 1990, dans les industries culturelles on parle de « cross-média » et
« transmédia » (Giovagnoli, 2011 ; Jenkins, 2006). Pour Jenkins (2006), le « transmédia »
consiste à diffuser une narration dense au travers de différents médias. Chaque partie de la
narration est unique et s’appuie sur les forces de chaque media ; le public est invité à
participer et à interagir avec la narration fouillée sur des plateformes médiatiques (e.g. sites
Internet, blogs, comptes twitter, livres).
Parmi les stratégies transmédiatiques, particulièrement participatives et immersives, on trouve
les jeux en réalité alternée (Alternate Reality Games – ARG). En brouillant la frontière entre
réalité et fonction, les ARG s’inscrivent à la fois dans l’univers spatio-temporel désigné par le
récit (l’univers diégétique) et dans le monde réel. Dans cette « fiction augmentée » ou « réalité
alternée/cassée » (McGonigal, 2011), les joueurs se plongent dans des fictions augmentées
interactives. Une série des points d’entrée (ou « Rabbit Holes »), contenant des indices, sont
disséminés sur différentes plateformes médiatiques ubiquitaires (Montola, 2011) afin de
plonger les joueurs dans l’univers du jeu. Ainsi, suit à un travail de réflexion et de
collaboration (d’«intelligence collective » d’après Pierre Lévy), les joueurs formeront une
communauté qui évoluera pour reconstruire l’univers éclaté proposé par l’architecte du jeu.
La question principale du projet de recherche est de comprendre comment des ARG peuvent
être utilisés pour sensibiliser les joueurs à la culture sous différentes formes. La médiation
culturelle est la constitution d’un lien, d’une relation entre le public et notre patrimoine
culturel, sous ses diverses formes (patrimoine matériel et immatériel). Il s’agit avant tout d’un
lien humain puisque le médiateur accompagne le visiteur de manière diverse parfois en
fonction de son profil (Peyrin, 2012). Les quelques projets ARG appliqués au domaine
culturel (e.g., Reid & al., 2008 ; Ghosts of a chance, 2008 http://www.ghostsofachance.com/;
[In]visible Belfast, 2011) montrent, d’une part, une forte hétérogénéité dans la méthodologie
choisie, qui n’est pas uniquement explicable par la spécificité des domaines d’application de
ces ARG. D’autre part, ces projets ne font pas l’objet d’une évaluation sérieuse et structurée
de leur impact sur les joueurs et sur leurs représentations du domaine culturel.
Au-delà des effets de mode sur les ARG (McGonigal, 2011), à moyen terme le projet veut
comprendre quelles sont les invariantes dans la démarche de conception et de développement
des ARG. A plus long terme, l’objectif est de mettre au point à la fois une méthodologie de
réalisation des ARG en milieu culturel, et une méthodologie d’évaluation, afin de comprendre
leur impact sur les usages individuels et sociaux.
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3
L’objectif du postdoc
Théorique et méthodologique : mise en perspective des différentes approches à la conception
et développement des ARG en milieu culturel.
Applicatif : Réalisation d’un prototype de ARG qui donnera lieu à des expérimentations.
Extensions envisageables
Ce projet implique un partenariat entre l’équipe OUN et la scène nationale du Pays de
Montbéliard (le pôle de création numérique – Ars Numerica).
Références
Giovagnoli, M. (Ed.). (2011). Transmedia Storytelling: imagery, shapes and techniques.
Pittsburgh, PA, USA: ETC Press.
Jenkins, H., (2006). Convergence culture where old and new media collide. New York: New
York University Press.
McGonigal, J. (2011). Reality is broken. Why games make us better and how they can change
the world, Penguin Press
McGonigal, J. (2006). This Might Be a Game: Ubiquitous Play and Performance at the Turn
of the Twenty-First Century. University of California, Berkeley. Retrieved from
http://avantgame.com/McGonigal_THIS_MIGHT_BE_A_GAME_sm.pdf
Montola, M. (2011). A ludological view on the pervasive mixed-reality game research
paradigm. Personal Ubiquitous Comput., 15(1), 3–12. doi:10.1007/s00779-010-0307-7
Reid, J., Clayton, B., Melamed, T., Hull, R., Stenton, P., Peirce, A., Gidlow, C., et al. (2008).
The design of prisoner escape from the tower: An Interactive location aware historical
game. Presented at the Tate’s 2008 Handheld Conference, U.K.
Rose, F. (2011). The art of immersion. How the digital generation is remaking Hollywood,
Madison Avenue and the way we tell stories, W.W. Norton
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