Séminaire du CHCSC - Evanghélia Stead - T.I.G.R.E. - Programme 2012-2013 - "Réseaux des revues artistiques et littéraires en Europe (1880-1920)"‏

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séminaire du CHCSC - Evanghélia Stead - T.I.G.R.E. - Programme 2012-2013 - "Réseaux des revues artistiques et littéraires en Europe (1880-1920)"‏

Message par Cécile W le Lun 24 Sep - 14:37


Séminaire interuniversitaire du T.I.G.R.E.
« Réseaux des revues artistiques et littéraires en Europe (1880-1920) »


Responsable :
Evanghélia Stead, professeur de littérature comparée à l'UVSQ.

Statut :

Séminaire d’enseignement et de recherche

Le programme 2012-13 de ce séminaire est élaboré en association avec le parcours de Master d’études

centre-européennes de l’Université Paris-IV Sorbonne

Semestres concernés : S1 et S2

Séminaire sur une année complète S1+S2 (validation au 2e semestre uniquement) 3 ECTS (1,5 ECTS /semestre).



Horaire :
Le samedi, de 11h à 13h00, une à deux séances par mois.


Lieu :
ENS, salle Cavaillès

45, rue d’Ulm

75005 Paris

> Accès à l’ENS

Contact :
evanghelia.stead@uvsq.fr

Présentation :

A compter de 1880, les revues littéraires et artistiques, créées par de jeunes gens pleins d’idées et d’entrain, foisonnent en Europe, dans un climat de liberté d’expression et d’innovation, favorisé par plusieurs nouvelles lois qui régissent la presse, les rassemblements et les publications, et aident à l’extension du lectorat. Souvent éphémères, mais appelées à devenir grandes pour certaines, les revues bouleversent le champ de l’édition et ouvrent de nouvelles possibilités d’expression pour plusieurs générations de jeunes littérateurs et artistes.

Ce séminaire, axé sur l’interaction des phénomènes littéraires, iconographiques et éditoriaux, propose une exploration de la notion de réseaux appliquée aux revues littéraires et artistiques en Europe en mettant l’accent sur les relations entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques. En privilégiant la perspective européenne, il tente de cerner :

• la circulation des modèles de revues (typographie et mise en pages en relation avec le contenu, le programme/manifeste et les objectifs des revues, leur titre, leur audience, leur lectorat) ;

• la circulation des textes (traductions et comptes rendus compris), l’introduction de nouvelles idées, le passage de formes, d’idées et d’esthétiques d’un pays à l’autre ;

• la circulation des images sur une base à la fois artistique et commerciale.

• Les rapports entre hommes de lettres et artistes, cercles et coteries, collaborateurs et direction, champs culturels, édition, galeries et spectacles devraient ainsi s’éclairer et se préciser d’un pays à l’autre à travers l’Europe



Bibliographie :

– La Belle Époque des revues: 1880-1914, sous la direction de Jacqueline Pluet-Despatin, Michel Leymarie et Jean-Yves Mollier, Paris, Éditions de l'IMEC, 2002.


– L'Europe des revues (1880-1920) : estampes, photographies, illustrations, sous la direction d’Evanghélia Stead et Hélène Védrine, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2008, rééd. 2011.

– Philippe Kaenel, éd., Les périodiques illustrés, 1890-1940 : écrivains, artistes, photographes, Gollion (Suisse) & Paris, Infolio, 2011.

– Les revues d'art: formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, sous la dir. de Rossella Froissart Pezone et Yves Chevrefils Desbiolles ; avec la collaboration de Romain Mathieu ; préface de Pierre Wat, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

– The Oxford Critical and Cultural History of Modernist magazines. 1. Britain and Ireland, 1880-1955, edited by Peter Brooker and Andrew Thacker, Oxford, Oxford University Press, 2009.

– The Oxford Critical and Cultural History of Modernist magazines. 2. North America, 1894-1960, edited by Peter Brooker and Andrew Thacker, Oxford, Oxford University Press, 2012.



Thème de l’année universitaire 2012-2013 :

Réseaux des revues artistiques et littéraires en Europe (1880-1920)



Programme

13 octobre 2012 : D’Ouest en Est.

Xavier Galmiche et Clara Royer (Paris IV) : Les Charivaris et leurs dérivés centre-européens (Vienne, Prague, Budapest)



10 novembre 2012 : En Ouest, du Nord au Sud. Transferts culturels, passeurs et revue des revues.

Elisa Grilli (doctorante allocataire, URCA) : Pour un corpus de revues européennes à la fin du XIXe siècle (France-Italie-Angleterre-Espagne).



24 novembre 2012 : Les revues à la BnF et dans Gallica.

Jean-Didier Wagneur (BnF, Gallica) : Revues et petits journaux. Réflexions sur un écosystème numérique.

Philipp Leu (doctorant UVSQ, Labex Patrima) : L'art pour quoi? Les revues fin-de-siècle roumaines à la BnF et la polémique littéraire entre Contemporanul (1881-1891) et Convorbiri literare (1867-1894)



1er décembre 2012 : entre Bruxelles et Paris.

Vincent Gogibu (Montpellier III) : Deux revues en regard et un réseau : Le Spectateur catholique (1897-1900) d’Edmond de Bruijn et L'Occident (1901-1914) d'Adrien Mithouard.



15 décembre 2012 : D’Est en Ouest.

Sarah Al-Matary (Lyon II / Collège de France) : La publicité dans la première Ilustración española y americana (1869-1884) : un observatoire privilégié des réseaux et des transferts internationaux



26 janvier 2013 : Revues littéraires et artistiques françaises.

Jean-Louis Meunier (Unîmes et Montpellier III) : Le Saint-Graal et ses contemporaines



9 février 2013 : Revues roumaines suite.

Adriana Sotropa (docteur en histoire de l’art, Paris I Panthéon-Sorbonne) : Milieux artistiques bucarestois autour d'Alexandru Bogdan-Piteşti (1870-1922) : à partir d’une photographie esthète de Nicolae Davidescu (1888-1954)



23 février 2013 : Les revues en scène !

Marco Consolini (Paris III), Sophie Lucet (Paris VII), Romain Piana (Paris III) :

La revue de théâtre : émergence, définitions, problèmes spécifiques



16 mars 2013 : Revues tchèques et avant-gardes.

Marketa Teinhardt (Paris IV) : Umelecky mesicnik (Mensuel de l'art, 1911-1914) et les avant-gardes tchèques et internationales



13 avril 2013 : Revues anglaises.

Michel Rapoport (Paris-Est-Paris12 Val de Marne / Ecole Pratique des Hautes Etudes, 5e section) : Retour sur une revue célèbre : The Yellow Book



20 avril 2013 : Les revues en temps de guerre.

Blaise Wilfert (ENS) : L'importation littéraire dans les revues parisiennes du "Roman russe" à la Grande Guerre

Contact :
Françoise Hache-Bissette
T: 01 39 25 56 41
communication.chcsc@uvsq.fr

CHCSC - UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
47 boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex
www.chcsc.uvsq.fr
Vous souhaitez vous désabonner de cette lettre ? Merci d'écrire à communication.chcsc@uvsq.fr
avatar
Cécile W
Admin

Nombre de messages : 1926
ED /EA : 267 Arts et médias/ Ircav/ EnsadLab
Thèmes de recherche : Esthétique et muséologie de l'art contemporain / Le récolement et la conservation des objets numériques/ L'histoire de l'image de synthèse en France.
Date d'inscription : 15/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum