Le séminaire "Ecritures numériques et éditoriali sation" reprend le jeudi 15 novembre à 17h30‏

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le séminaire "Ecritures numériques et éditoriali sation" reprend le jeudi 15 novembre à 17h30‏

Message par Cécile W le Lun 22 Oct - 12:25

Séminaire : Écritures numériques et éditorialisation

Les technologies numériques ont profondément changé notre culture. Il ne s’agit pas simplement de nouveaux outils mis à notre disposition : les pratiques numériques ont modifié notre façon d’habiter le monde. L’analyse du monde numérique doit donc être en premier lieu une réflexion sur la culture numérique et non seulement sur les outils. Pareillement, avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question.

En particulier, dans l’espace d’action qu’est aujourd’hui Internet, l’écriture occupe une place centrale. L’espace du web est un espace d’écriture. Interroger les pratiques d’écriture à l’ère numérique devient donc fondamental. Qu’est-ce qu’écrire ? Quelles sont aujourd’hui les modalités de l’écriture ? Quels sont les dispositifs de structuration et d’agencement des contenus en ligne ? Que devient l’auteur ? Quels modèles économiques faut-il imaginer ?

Autant de questions auxquelles le séminaire voudra apporter réponse, en développant une réflexion théorique qui s’appuiera sur l’examen d’un certain nombre de cas d’étude significatifs dans le domaine des pratiques de l’écriture numérique.

Chaque séance comptera entre deux et quatre intervenants, en duplex à Paris et à Montréal.
La séance inaugurale, jeudi 15 novembre, présentera les Contextes et gestes de l’écriture littéraire numérique. Si l’écriture a partie liée avec la temporalité, il ne fait aucun doute qu’Internet en a profondément modifié le geste et le rythme : la publication peut se faire dans l’instant et sans délai, rendue disponible immédiatement pour les internautes. À qui et comment s’adresse alors le texte produit ? Comment l’auteur négocie-t-il son geste au clavier avec l’espace public de publication ? « L’œuvre » se trouve-t-elle affectée par son lieu de production, l’espace multiforme qu’est le web ?

Nous accueillerons pour cette première scéance : Bertrand Gervais (à Montréal, http://blogue.nt2.uqam.ca/cenestecritnullepart/), Pierre Ménard (depuis Paris, http://www.liminaire.fr/) et Sarah-Maude Beauchesne (à Montréal, http://www.lesfourchettes.net/).


Chaque séance aura lieu de 17h30 à 19h30 en Salle Triangle (accès direct depuis la piazza du Centre Pompidou)
Plus d'informations : http://iri.tw/2C (onglet 2012-2013)
Entrée libre sur inscription : http://iri.tw/2C

Programme du séminaire :
- 13 décembre : De nouveaux collectifs d’auteurs

- 17 janvier : Écriture, multimédia, transmédia

- 14 février : Lire : un geste d’écriture

- 21 mars : Supports : les nouveaux matériaux d’écriture

- 18 avril : Modèles économiques de l’écriture numérique

- 16 mai : Lecteur, auteur, acteur : statut et droits

- 20 juin : Vérité fiction L’écriture numérique


Chaque séance sera transmise en direct sur le web via la plate-forme PolemicTweet : http://www.polemictweet.com

Séminaire organisé en partenariat avec Sens Public, la Maison ds Sciences de l'Homme - ParisNord, Laboratoire Cité de l'Université de Montréal
Coordination de Nicolas Sauret et Marcello Vitali Rosati
avatar
Cécile W
Admin

Nombre de messages : 1926
ED /EA : 267 Arts et médias/ Ircav/ EnsadLab
Thèmes de recherche : Esthétique et muséologie de l'art contemporain / Le récolement et la conservation des objets numériques/ L'histoire de l'image de synthèse en France.
Date d'inscription : 15/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum