postuler en contrat doctorat sans agreg?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

postuler en contrat doctorat sans agreg?

Message par marinella le Ven 16 Nov - 18:34

Bonjour,

Ma question est très simple: si cela n'est pas obligatoire "dans le texte", est-il illusoire de vouloir postuler à un contrat doctoral sans avoir passé l'agrégation? Je précise que je souhaite postuler en littérature générale et comparée.

Je sais que l'agrégation est utile pour "assurer ses arrières" après la thèse, mais ce n'est pas tout à fait le sens de ma question, qui est plus pragmatique et à court terme: est-ce que les non-agrégés peuvent obtenir un contrat doctoral (ou tout autre allocation de thèse)?

Qu'est-ce qui est pris en compte dans la candidature, par ordre de priorité? Le projet de recherche, les résultats de M2/mention TB éventuelle, la qualité du mémoire de M2, l'appui de son directeur, l'excellence de son parcours universitaire, la certification/agrégation éventuelle, que sais-je d'autre... Suspect ?

UN GRAND MERCI D'AVANCE à tous ceux qui voudront bien me répondre!

M

marinella
Nouveau membre
Nouveau membre

Thèmes de recherche : littérature comparée

Revenir en haut Aller en bas

Re: postuler en contrat doctorat sans agreg?

Message par claire le Sam 17 Nov - 21:09

Bonjour,
Aux dires de mon directeur de thèse (en litt. comp.), l'agreg est de moins en moins pris en compte au niveau de notre section CNU (n°10), notamment pour l'obtention de la qualification après la thèse.
Maintenant, pour l'obtention d'un contrat doctoral, c'est une question de compétitivité avec les autres candidats, donc c'est plus difficile à dire...
Concernant la candidature, j'imagine qu'une mention TB est indispensable, ainsi qu'un bon projet et l'appui de votre directeur. Il faudrait essayer de préparer votre dossier en collaboration avec lui/elle, lui soumettre votre projet de recherche notamment, et discuter des éléments "non-écrits" qui pourraient jouer en votre faveur ou défaveur.
Pour finir, je crois qu'en comparée, il n'y a qu'un contrat par an, maximum deux... Un très bon dossier soutenu par le directeur peut donc ne pas être retenu, malheureusement...

Bon courage donc, et bonne chance!

PS: il y a peu de comparatistes sur le forum (je n'en connais pas d'autre à part moi), alors n'hésitez pas à contacter les comparatistes titulaires d'un contrat, qui seront plus à même de vous conseiller pour votre candidature que moi qui n'ai pas eu d'alloc! si besoin, je peux donner leurs adresses mails en MP

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie

Voir le profil de l'utilisateur http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut