Terrain et assurance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terrain et assurance

Message par Vanille le Ven 21 Juin - 14:30

Bonjour
Dans le cadre de ma thèse on m'a invitée à un stage organisé par le Theatre national de Bretagne. Problème : celui-ci tient à protéger ses arrières côté assurance et me demande donc une convention de stage.
Question 1 : est-ce que l'ED signe des conventions de stage ?
Question 2 : quand on fait de la recherche sur son terrain par quoi est-on couvert ? Son assurance responsabilité civile, non ?
Et question 3 : est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation similaire ?

Merci de m'avoir lue !
Vanille
Membre
Membre

ED /EA : ED 267 / ARIAS
Thèmes de recherche : formations d'acteurs et sciences cognitives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrain et assurance

Message par CecileC le Dim 23 Juin - 23:11

Salut !

Je commencerait à répondre à ta question par une autre question: quel est ton statut ? Normalement, un doctorat est une expérience professionnelle, donc les enquêtes de terrain devraient être couvertes par ton employeur. C'est le cas si tu as un contrat doctoral, un contrat d'ATER, ou autre statut, comme toute personne amenée à faire un déplacement dans le cadre de sont travail. Si tu es doctorante "freelance" (situation qui ne devrait nullement être la règle, et tu en es le parfait exemple), je ne vois pas pourquoi ton assurance responsabilité civile ne marcherait pas...
Je ne comprends pas pourquoi ils veulent te faire signer une convention de stage. Ils veulent te rémunérer ? tu vas intervenir dans le stage ou juste y assister ? Cela me semble très douteux, et il me semble que les conditions sont maintenant assez strictes pour signer une convention de stage. Cela m'étonnerait que l'ED t'en délivre une...

Peut-être quelqu'un a-t-il une expérience personnelle à partager !

CecileC
Admin

ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è

Voir le profil de l'utilisateur http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Message par Vanille le Dim 23 Juin - 23:23

Bonsoir Cécile, 
Je suis doctorante contractuelle. 

Moi aussi ça m'étonnerait que l'ED me signe une convention de stage, et ce d'autant plus que je ne fais qu'y assister. Je ne saisis pas non plus pourquoi ils insistent pour en avoir une, même pour des questions d'assurance. Je me demande d'ailleurs, même avec un contrat docoral, dans quelle mesure on dépend de l'université pour une quelconque assurance en dehors de l'université.
Je vous tiendrais au courant !
Vanille
Membre
Membre

Message par CecileC le Dim 23 Juin - 23:33

Je vais poser la question sur la liste de la CJC, ça les intéressera peut-être, et les juristes devraient pouvoir nous éclairer...
En tous cas je ne crois pas que ce soit légal de faire une convention de stage à quelqu'un qui a un emploi à plein temps.

CecileC
Admin

Message par CecileC le Lun 24 Juin - 11:56

J'ai eu eux réponses allant dans le même sens : il faut que tu fasses remplir un ordre de mission à l'université (dispo à l'ED normalement), quitte à faire un ordre de mission sans frais. Voir brochure "La prévention des risques hors du cadre professionnel habituel", http://media.education.gouv.fr/file/Securite_et_sante_au_travail/92/4/fichemission_37924.pdf

Rappelle au théâtre que tu n'es pas étudiante, mais que tu fais partie du personnel de l'université (tu votes avec les personnels) et que tu es rémunérée pour ta recherche. Il n'est donc pas question de faire une convention de stage.

CecileC
Admin

Message par Vanille le Mar 2 Juil - 16:47

Ok, super, je leur dirai pour la prochaine fois. Finalement ça s'est réglé sans papiers cette fois-ci. Merci !
Vanille
Membre
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut