Les fonctionnaires de l'EN parlent aux fonctionnaires de l'EN : Mouvement interacadémique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les fonctionnaires de l'EN parlent aux fonctionnaires de l'EN : Mouvement interacadémique

Message par CecileC le Sam 14 Nov - 18:45

Ceci s'adresse aux stagiaires de l'EN (ATER en position de congé sans traitement ou allocataire-moniteur en dernière année de monitorat) ainsi qu'aux titulaires en détachement sans académie d'origine (ATER).

Nous devons participer au mouvement interacadémique des personnels, pour cela il faut se rendre sur le serveur i-prof de votre académie. Si vous êtes nouvellement en poste, votre rectorat devrait vous envoyer les renseignements d'ici peu (ex. si vous êtes ATER à Caen, c'est le rectorat de Caen qui devrait vous contacter). Les voeux sont à formuler entre le 19 novembre et le 8 décembre.

C'est pas trop la peine de paniquer pour ça surtout si vous savez déjà que vous allez redemander une disponibilité l'année prochaine : il s'agit de demander l'académie où vous souhaiteriez théoriquement enseigner dans le secondaire.
De toutes manières on est en début de carrière, donc on n'a pas de points, donc on est nommé à Créteil ou Versailles... ou autre équivalent local de l'académie que vous aurez demandé, c'est-à-dire les académies "pas chères", peu demandées.

Pour info, ceci est la première étape d'un processus en deux temps. Le second temps se passe en mars-avril et s'appelle poétiquement le mouvement INTRA académique, au cours duquel vous allez devoir dire ce que vous souhaitez faire, et où, à l'intérieur de l'académie dans laquelle vous aurez été affecté. Ainsi, si vous souhaitez demander une dispo pour exercer les fonctions d'ATER en 2010-2011, il faudra demander à être TZR, c'est-à-dire à ne pas avoir de poste fixe mais à être "Titulaire en Zone de Remplacement", afin que vous ne manquiez à personne quand vous demanderez votre détachement.

Bon courage !

CecileC
Admin

ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è

Voir le profil de l'utilisateur http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctionnaires de l'EN parlent aux fonctionnaires de l'EN : Mouvement interacadémique

Message par SC le Lun 16 Nov - 15:37

Merci Cécile pour toutes ces infos, pour le moment, je n'ai pas reçu de courrier en particulier, j'attends un peu et fin novembre, je m'inquiéterai. Merci pour l'exemple de caen, je me reconnais bien là!!
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody

Re: Les fonctionnaires de l'EN parlent aux fonctionnaires de l'EN : Mouvement interacadémique

Message par CecileC le Mer 10 Mar - 16:01

Pour les ATER ou les moniteurs en fin de contrat, le mouvement intra-académique va bientôt ouvrir. RDV sur votre compte i-prof entre le 19 mars 12h et le 1er avril 12h !!!

CecileC
Admin

Message par Alice B. le Mer 10 Mar - 19:43

Merci Cec. Au fait, tu confirmes que pour pouvoir obtenir un détachement en tant qu'ATER, il faut demander à être TZR au mouvement intra?

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine

Message par CecileC le Jeu 11 Mar - 13:15

oui, c'est en tout cas ce que le rectorat m'avait dit de faire et c'est ce que j'ai fait à chaque fois.

CecileC
Admin

Message par Rippounet le Lun 29 Mar - 14:23

Hello

Petite question bonus sur le sujet.

Pour un poste d'ATER, il faut donc demander à être TZR lors du mouvement intra-académique.
Mais étant donné que nous ne sommes que fin mars, tout le monde n'a pas encore la garantie d'être renouvelé ou d'obtenir un autre poste d'ATER.

Donc, à supposer qu'on n'obtienne pas de poste d'ATER, mais qu'on ne veuille pas prendre de poste dans le secondaire, comment cela se passe? On fait une demande de mise en disponibilité quand même, j'imagine. Adressée au "chef d'établissement" ou au "supérieur"? Pour les TZR, ce serait directement le rectorat je suppose?

Il me paraît bizarre de demander une affectation dont (quoiqu'il arrive) on ne veut pas. C'est un peu se placer à la merci d'un supérieur qui ne verrait pas la poursuite d'une thèse comme un motif suffisant pour refuser la prise de fonction.

Quelles sont vos expériences sur la question? Faut-il de toutes façons demander à être TZR? Y a-t-il d'autres démarches possibles (auprès du rectorat) pour être bien sûr de ne pas devoir prendre de poste? Et (question à 1000€), globalement les mises en disponibilité sont-elles facilement acceptées, même si on n'a pas de poste d'ATER?

Merci d'avance si vous avez quelques tuyaux là-dessus...

Jacob
Rippounet
Membre
Membre

ED /EA : LARCA
Thèmes de recherche : La Fin de la Guerre Froide et sa perception par les américains

Message par CecileC le Lun 29 Mar - 16:23

Salut Jacob,

Tu es là au cœur des contradictions du système qui consiste à demander aux doctorants d'être aussi certifiés/agrégés...

Donc, à supposer qu'on n'obtienne pas de poste d'ATER, mais qu'on ne veuille pas prendre de poste dans le secondaire, comment cela se passe? On fait une demande de mise en disponibilité quand même, j'imagine.

Attention, quand tu as un poste d'ATER, tu ne demandes surtout pas une disponibilité. Si tu fais ton année de stage en tant qu'ATER, il faut demander un congé sans solde. Si tu es déjà titulaire, il faut demander un DÉTACHEMENT. Ce détachement ne peut être obtenu qu'une fois que tu as signé ton contrat. Tu envoies ta demande au rectorat, avec une photocopie de ton contrat. Si tu n'as pas réussi à avoir de contrat, alors soit tu prends ton poste en ZR, soit tu fait une demande de dispo.

Quelles sont vos expériences sur la question? Faut-il de toutes façons demander à être TZR? Y a-t-il d'autres démarches possibles (auprès du rectorat) pour être bien sûr de ne pas devoir prendre de poste?

Demander à être TZR est le moyen le plus sûr de voir sa demande de détachement acceptée, c'est en tous cas ce que l'on m'a dit quand j'ai eu le rectorat de Créteil au téléphone. Le mieux, toujours selon la personne du rectorat de Créteil, c'est, au moment de l'intra (=maintenant), de demander une ZR en d'envoyer une lettre au rectorat expliquant ta situation, et que tu demanderas probablement un détachement pour la rentrée prochaine. Ça les aide à anticiper et ça les arrange de savoir à l'avance.

Et (question à 1000€), globalement les mises en disponibilité sont-elles facilement acceptées, même si on n'a pas de poste d'ATER?

Encore une fois, en fonction de si tu as un poste d'ATER ou pas, tu ne demanderas pas la même chose. Je ne connais pas les critères pour les disponibilités, en tous cas pour le détachement, moi je n'ai pas eu de mal à en obtenir 2 consécutifs auprès du rectorat de Créteil.

Conseil à 1000€ : ça vaut le coup d'appeler ton rectorat pour demander conseils, il paraît que les pratiques peuvent changer d'un rectorat à l'autre. Dispos et détachements ne sont pas forcément donnés avec la même facilité en fonction des rectorats.

Bon courage à tous ceux qui sont dans les dédales administratifs...

CecileC
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut