Mémoire de fin de monitorat CIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mémoire de fin de monitorat CIES

Message par Alice B. le Jeu 19 Nov - 15:18

Question au sujet du CIES, pour ceux/celles qui sont concernés: qu'est-ce qu'il faut faire en 3ème année? Le mémoire, c'est pour de vrai ou c'est pour la forme? Comme j'ai un peu été absente un semestre sur deux (je sais, c'est mal), je ne sais pas trop où j'en suis questions obligations diverses. Je pense que j'ai fait suffisamment de confs et d'option, mais cette question de mémoire me taraude, parce que, comme qui dirait, j'en ai un peu un autre à écrire (genre une thèse, genre qui est un peu grosse...). Merci pour vos infos!

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

ED /EA: ED 384
Thèmes de recherche: Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire de fin de monitorat CIES

Message par Marie M le Jeu 19 Nov - 20:20

J'espère que c'est une légende urbaine cette histoire de mémoire, mais je doute que le CIES s'amuse à générer ce genre de blague...
En tout cas toujours pas de news à ce sujet, pour ma part j'attends de recevoir un mail de leur part là-dessus. Je pense qu'ils ne manqueront pas de nous le rappeler, le cas échéant. Et pas non plus de formation ou de conf ou d'options cette année...

Marie M
Admin

ED /EA: ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche: famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada

Message par Rippounet le Sam 21 Nov - 19:12

Non c'est pas une blague, je l'ai fait l'année dernière, et je pense que vous aurez à le faire aussi.

Et c'est très important car il permet d'obtenir l'attestation de monitorat, pièce essentielle pour la qualification et/ou le recrutement.

Je crois que j'avais pris mon plan sur le site du CIES, ça donnait:

I. Activités de recherches
I.1 Résumé du projet de thèse
I.2 Participation à des Activités Collectives

II. Bilan des Activités de Moniteur
II.1 Enseignement
II.2 Formations reçues

Je crois qu'il faut faire entre une demi-douzaine et dix pages. Personnellement j'avais fait 7 pages, page de garde incluse, et c'était passé.

Je pense qu'il ne faut pas se stresser pour ça, il suffit de faire 3-4 pages sur le projet de thèse, et de récapituler les cours donnés et reçus, le tout bien écrit. C'est faisable en une heure en copiant-collant ce qu'on a pu mettre ailleurs.

En étant cynique, j'ai envie de dire que c'est une formalité, mais je ne suis pas sûr que qui que ce soit prenne le temps de lire ces mémoires au CIES.

JM

Rippounet
Membre
Membre

Thèmes de recherche: La Fin de la Guerre Froide et sa perception par les américains

Voir le profil de l'utilisateur http://jacobmaillet.blogspot.com/

Message par Marie M le Mer 25 Nov - 12:34

Oh cette blague... Jusqu'au bout le CIES hein, jusqu'au bout !

Marie M
Admin

Thèmes de recherche: famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut